9e SEMAINE
Vocabulaire


Noël se prépare


ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Le jeu du meilleur décorateur. - Nous venons d'acheter un sapin de Noël. Dessinons-le. Il faut le parer, l'embellir. Nous y accrochons de nombreuses guirlandes, des fils d'ange argentés, dorés, des boules multicolores, une étoile du berger, des bougies, des flocons d'ouate. Il faut aussi le garnir avec des jouets magnifiques, une poupée superbe. Notre sapin est resplendissant.
2. Le jeu du plus savant. - Quels jouets placerons-nous dans l'arbre de Noël
a) pour des garçons ? b) pour des filles ?
Qui pourra dire tout ce que l'on voit derrière les vitrines des boutiques particulièrement au moment de Noël !
3. Employons les mots étudiés : que représentent les dessins ?



EXERCICES

1. Copiez les mots en caractères gras de l'élocution.
2. L'action d'EMBELLIR ; trois petits textes :
a) Lorsque maman reçoit des invités, elle embellit sa maison. Que fait-elle pour lui donner un air de fête ?
b) La maîtresse vous fait enjoliver votre cahier. Comment ?
c) Décorons notre classe pour la rendre plus agréable. Que faisons-nous ?
3. On peut rapprocher le verbe parer du nom parure. De quels noms peut-on rapprocher :
border, garnir, fournir, peler, éplucher, doubler, gercer, écorcher, souder, coiffer, brûler ?
4. Remplacez les points par l'un des mots : superbe ; flocons ; bougies ; ouate.
La neige tombe en … qui ressemblent à de l'… - On plante des … dans le gâteau d'anniversaire.- Une poupée très belle est …




9e SEMAINE
Conjugaison


Le présent du verbe Parler


(révision)


Avons-nous bien retenu ?
1. Quand emploie-t-on le présent?
2. Employons dans l'ordre toutes les personnes du singulier et du pluriel en faisant précéder chaque phrase des expressions : en ce moment, aujourd'hui, maintenant, chaque jour...

Au travail :
1. Trouvons 10 verbes terminés à l'infinitif par er, comme parler. Ce sont des verbes du 1er groupe.
2. Récitons le présent du verbe parler de mémoire en épelant les terminaisons.
3. Même exercice, le maître donnant le sujet : tu, nous... etc.
4. Même exercice, le maître n'indiquant que la personne : 3e pers. du pluriel ?... etc.


CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

PRÉSENT du verbe PARLER (1er groupe).
En ce moment,
Je parle
Tu parles
Il ou elle parle
Nous parlons
Vous parlez
Ils ou elles parlent
Les enfants parlent
EXERCICES

1. Conjuguez au présent : chanter ; décorer ; orner la classe.
2. Ecrivez au présent : Vous (compter). - Tu (bavarder). - L'oiseau (voler). - Les nuages (glisser). - Elles (réciter). - Nous (jouer). - Je (rêver). - Il (interroger).
3. Donnez l'infinitif, le temps et la personne des verbes suivants : Catherine repasse ; tu sautes ; nous travaillons ; ils calculent.




9e SEMAINE
Grammaire


Révision : verbe – nom – adjectif


Maman place le sapin vert devant la cheminée. Elle l'orne avec des fils d'argent brillants et y suspend des boules multicolores, un ours brun en peluche pour petit Paul et une poupée pour sa soeur aînée.

Au travail :
Rappelons ce que sont le verbe, le nom, l'adjectif qualificatif. Cherchons-les dans le texte.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Le verbe dit ce que fait la personne, l'animal ou la chose nommés par le nom.
L'adjectif qualificatif dit comment est cette personne, cet animal ou cette chose.

EXERCICES

1 .Copiez le texte en mettant (n) après les noms, (a) après les adjectifs, (v) après les verbes.
2. Même exercice : Petit Jean lance son gros ballon; le ballon rebondit. - Marie a une jolie poupée blonde, aux yeux bleus. - Le sapin illuminé resplendit, les enfants l'admirent et sont heureux.
3. Avec chacun des noms suivants faites une petite phrase en ajoutant un adjectif et un verbe convenables : le chien, la grand-mère, la neige, l'écolier, le maître.

MOTS EN CARRÉ
Horizontalement et Verticalement
1 2 3 4
1 . . . . Il y a l'ours blanc et l'ours ...
2 . . . . C'est une fleur qui a des épines.
3 . . . . Une chose qui a beaucoup servi est ...
4 . . . . Elles sont venues au monde : elles sont ...




9e SEMAINE
Orthographe


Ce – Ci – Ça – Ço – Çu



Au travail :
- Lisons les mots suivants et remarquons devant quelles voyelles il faut mettre une cédille sous le C pour le faire siffler :
C devant e - i - y.
le commerce ; une lettre commerciale
j'efface ; nous effacions
un cygne ; une bicyclette
C devant a - o - u.
le fabricant ; le commerçant
le flacon ; le garçon
la cuvette ; j'ai aperçu


CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Devant a - o - u, il faut mettre une cédille sous le c pour le faire siffler.
Exemples : le commerçant, le garçon, j'ai aperçu.

EXERCICES

1. Copiez les mots suivants, et soulignez ceux qui prennent une cédille.
une façade, une cicatrice, tu as reçu, un pinceau, la gerçure, la sciure, un hameçon, je rinçais, un cycliste, une ceinture, la culture, un poinçon.
2. Remplacez les points par c ou ç : je ber. e. - Il lan. ait. - Nous commen.ions. - Nous aga.ons. - Vous annon.iez. - Ils pla.aient. - Tu la.es. - Vous mena.ez. - Je tra.ais. - Tu rempla.ais.
3. Remplacez les points par c ou ç : Jean a per.é sa .ulotte en faisant des .ulbutes. - Claudine lan.ait la balan.oire. - Le motocycliste a aper.u un .ycliste qu'il a évité. - Le .idre trop frais nous gla. ait.
4. Écrivez sous la dictée les mots du n° 1.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ?
Écrivons sous la dictée.
5. Les grands froids commencent et gercent nos mains ; nous remplaçons le léger vêtement imperméable par un chaud manteau ; la bise nous transperce ; vous avancez avec peine dans la neige.




10e SEMAINE
Vocabulaire


Les jouets



ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Le Père Noël a mélangé les commandes de 7 petits enfants : Jean a demandé des jeux de hasard. - Denise, des jeux de patience. - Pierre, des jeux d'adresse. - Simone, des jeux de société. - Norbert, des jouets sportifs. - Michel, des jeux de construction. - Martine, des étrennes utiles.
(images g42)

A qui doit-il donner : (un jeu de cartes, un jeu de dames) ; (une boîte de couleurs, une trousse à couture) ; (un arc, des fléchettes) ; (des cubes, un mécano) ; (des perles, un puzzle) ; (une trottinette, des patins à roulettes); (un jeu de lotos, un jeu de dominos) ?
2. Le jeu de la meilleure explication.
Qui pourra expliquer à ses camarades, comment l'on joue aux dominos, au jeu de l'oie, au ping-pong ?
3. Le jeu du plus beau parleur. Qui pourra citer le plus grand nombre de jouets ?
4. Employons les mots étudiés : Que représentent les dessins ?

EXERCICES

1. Copiez les mots en caractères gras de l'élocution.
2.·Remplacez les points par : sportif, adresse, hasard, construction. - Le jeu de dés est un jeu de … ; le passe-boule est un jeu d'… ; Le tricycle est un jouet ... ; Le jeu de cubes est un jeu de …
3. Remplacez les points par : utiles, inutiles, adroit, maladroit, patient, impatients.
Les élèves sont … de connaître leur classement. - Le joueur … lance les fléchettes en dehors de la cible. - Maman jette les vieux habits devenus … - Les livres sont des étrennes … - Le joueur … fait tomber toutes les quilles. - Bien que les enfants le taquinent, Médor reste …




10e SEMAINE
Conjugaison


Le présent du verbe Avoir


(les personnes du singulier)

Avons-nous bien retenu ?
Quand se passe l'action exprimée au présent ?
Quelles sont les 3 personnes du singulier ?

Au travail :
1. Le verbe avoir exprime la possession : J'ai un livre : je possède un livre.
2. On l'emploie aussi dans des expressions comme : J'ai faim, j'ai chaud... Trouvons des exemples.
3. Notons les réponses au tableau :
- Jean, qu'as-tu dans tes poches ?
- J'ai un mouchoir, j'ai...
Procédons de même avec les 2 autres personnes.
4. Récitons ce temps de mémoire en épelant les terminaisons.
5. Même exercice, le maître donnant le sujet : tu, nous...
6. Le maître n'indiquant que la personne.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

PRÉSENT du verbe AVOIR : en ce moment,
j’ai chaud
Tu as chaud
Il ou elle a chaud
L’enfant a chaud

EXERCICES

1. Conjuguez au présent, aux 3 personnes du singulier : Avoir faim ; avoir sommeil.
2. Remplacez les points par le verbe avoir au présent : Tu … peur. – Elle … des jouets. - J'… une leçon à apprendre. - Mon frère … une bonne note. – Line … une belle poupée.
3. Remplacez les points par le mot qui convient : … as froid. - … a soif. - ... ai bon cœur. - … a des billes. - …. as un livre.




10e SEMAINE
Grammaire


Idée du masculin et du féminin



Le frère et la soeur prennent une raquette et commencent une partie de tennis... Bientôt un coup maladroit envoie la balle dans le filet... C'est la pause.

Au travail :
Que savons-vous des mots en gras ? Quel mot se trouve devant chacun d'eux ? Ces mots nous indiquent leur genre.

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Un nom est masculin quand on peut mettre devant lui le ou un. Ex. : le frère, un coup.
Un nom est féminin quand on peut mettre devant lui la ou une. Ex. : la soeur, une raquette.

EXERCICES

1. Trouvez 5 noms masculins et 5 noms féminins.
2. Classez en 2 colonnes (masculins, féminins) .- a) le train, une auto, le rail, un wagon, la locomotive, le loto, le domino, la poupée.
b) une quille, la trottinette, un cube, le livre, une image, un ballon, le jeu, une balançoire.
3. Même exercice : l'image, l'horloge, l'homme, l'avion, l'aiguille, l'appareil, du pain, du beurre, des oranges, des citrons, l'histoire, les maisons.

MOTS EN TRIANGLE

Horizontalement et Verticalement
1 2 3 4
1 . . . . Le petit garçon l'utilise pour faire des constructions
2 . . . Petit mot qui indique le féminin.
3 . . 2e et 5e lettres de l'alphabet.
4 . 2e voyelle.




10e SEMAINE
Orthographe


Le son cueil



Jeanne et Monique écoutent le chant d'un bouvreuil, s'émerveillent des sauts d'un écureuil. Peut-être apercevront-elles un chevreuil ! EIles cueillent des noisettes dont elles font une ample provision.
Au travail :
Dans les mots en caractères gras le son euil s'écrit e-u-i-l. Dans elles cueillent, le même son s'écrit u-e-i-l. Pourquoi ?

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Dans : cueillir, la cueillette, recueillir, le recueillement, le recueil, accueillir, l'accueil, le cercueil, l'écueil, on met le u derrière le C.




EXERCICES

1. Remplacez les points par ue. - Je c..ille des raisins. - Tu c..illes des poires. - Il rec..ille un malheureux. - Nous acc..illons notre frère avec joie. - Vous vous rec..illez. Ils c..illent des cerises.
2. Mettez à la place des points : eu. ou ue. - La c..illette des raisins se fait en septembre. - Grand-père sommeille dans le faut..il. - Le phare permet au navire d'éviter les éc..ils. - Mes grands-parents m'acc..illent toujours avec joie. - Le cerf..il sert à assaisonner les aliments.
3. Même exercice que n° 2. - Il ne faut pas c..illir les fruits verts. - Le chevr..il bondit dans les fourrés. - Ce rec..il de poésies vient de paraître. - L'écur..il saute de branche en branche. - Nous réservons toujours un bon acc..il à nos invités.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ?
Écrivons sous la dictée.
4. Jeanne et Monique se promènent en forêt ; elles écoutent le chant d'un bouvreuil, Jeanne a peur d'un petit écureuil ; sa soeur cueille des noisettes. - « Comme tu en as beaucoup » s'exclame Jeanne.




11e SEMAINE
Vocabulaire


La lumière



ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Petite enquête. - Qui fournira le plus de renseignements sur les moyens d'éclairage suivants : une torche, une bougie, une chandelle, une lampe à huile ou à pétrole, un bec de gaz, un réverbère, une ampoule électrique, une veilleuse, une lampe de chevet, un lustre, un phare, un projecteur ?
2. Après une panne de courant, on est ébloui par le retour brusque de la lumière. - La nuit, on est aveuglé par les phares de l'automobile. Mimons ces deux états.
3. Le jeu du meilleur observateur. Qui peut dire ce qu'il a vu et entendu : a) en assistant à un feu d'artifice, à une fête de nuit ; b) dans une salle de cinéma après s'être habitué à l'obscurité ?
4. Quand le temps s'assombrit, que dit-on ?
5. Employons les mots étudiés ; que représentent les dessins ?
(image g46 si faite)


EXERCICES

1 - Copiez les mots en caractères gras de l'élocution.
2. Remplacez les points par : obscurité, lueur, ampoules, lustre, lampe à pétrole. - La panne de courant plonge la pièce dans l'…, allumons la bonne vieille … - Le … de la salle à manger inonde la pièce de lumière quand on allume ses six … - La … de l’éclair illumine le ciel.
3. Remplacez les points par : clarté ; clairière ; éclairage ; éclaircie.
- L' … électrique a remplacé l'éclairage au gaz. - Profitons d'une … entre deux averses pour regagner notre demeure. - Un appartement est recherché pour sa … - Nous jouerons au ballon dans la … d'un bois.
4. A l'aide des mots : enrouée, couvert, foncée, trouble, donnez le contraire de : Un ciel clair. - De l'eau claire. - Une robe claire. - Une voix claire.



11e SEMAINE
Conjugaison


Le présent du verbe Avoir


(les 3 personnes du pluriel)


Avons-nous bien retenu ?
Conjuguons, au présent, le verbe avoir aux personnes du singulier.
Quelles sont les 3 personnes du pluriel ?

Au travail :
1. Quels livres de classe avons-nous?
- Nous avons un livre de calcul, nous avons ... Procédons de même avec : vous, ils, elles, les écoliers. Notons nos réponses au tableau.
2. Récitons ce temps de mémoire.
3. Même exercice, le maître donnant le sujet.
4. Même exercice, le maître indiquant la personne.



Elles ont des robes neuves.

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

PRÉSENT du verbe AVOIR : En ce moment,
J’ai chaud
Tu as chaud
Il ou elle a chaud
L’enfant a chaud
Nous avons chaud
Vous avez chaud
Ils ou elles ont chaud
Les enfants ont chaud
EXERCICES

1. Conjuguez au présent :
Avoir un livre neuf. - Avoir froid et trembler.
2. Remplacez les points par le verbe avoir au présent : Robert … une bonne santé. – Vous ..... de la chance. - J'… sommeil. – Nous ..... faim. – Elles … des robes neuves. – Tu … honte.
3. Remplacez les points parle mot qui convient : … avez chaud. - … a soif. - …as peur. - ..... ont du chagrin. - … ai mal au pied. - … avons des jouets.




11e SEMAINE
Grammaire


Le féminin des noms



La marchande de jouets vient d'ouvrir sa boutique au fond de laquelle scintille l'arbre de Noël. La petite mendiante éblouie contemple tant de merveilles.

Au travail :
De quel genre sont les noms en gras ? Mettons-les au masculin. Notons la différence.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

On forme généralement le féminin des noms en ajoutant un e au nom masculin. Ex. : le mendiant : la mendiante.

EXERCICES

1. Mettez au féminin : a) un commerçant, un passant, le cousin, un ami, un faisan, le voisin, le client, un habitant.
b) un Anglais, un Américain, André, Raymond, un Français, un Allemand, Louis.
2. Mettez au masculin : la marchande, l'orpheline, la villageoise, la parente, une savante, l'avocate.
3. Classez en 2 colonnes (masculin, féminin) : fermière, bûcheron, Lucien, écolier, laitière, ami, passante, cousine, chatte, chien.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement
1 2 3 4
1 . . . . La meilleure camarade.
2 . . . Dans le pain elle est entourée par la croûte.
3 . . 3e et 2e voyelles.
4 . On l'ajoute généralement au nom masculin pour former le féminin.




11e SEMAINE
Orthographe


C= Qu= K



L'orchestre composé de quarante musiciens donne un concert sous le kiosque à musique.



Au travail :
Étudions de quelle façon s'écrit le C dur dans chacun des mots suivants :
a) le cadenas, le calendrier, le caoutchouc, une carotte, le comptable, la commission, la cathédrale, la casserole, le carrefour, le coeur.
b) un perroquet, le quincaillier, un quartier, un moustique, un briquet, le vainqueur, le remorqueur, la qualité, le parquet.
c) le képi, la kermesse, le kilomètre, le klaxon, le coke, le jockey, le nickel, le ticket, le dock, un bock.

EXERCICES

1. Remplacez les points par l'un des mots de a) : La porte est fermée au … - Un accident s'est produit au … de deux rues. - Maman épluche des …(s). - Les pneus sont en … - Le … classe des factures.
2. Remplacez les points par l'un des mots de b) ou c). – Le … de la course fait un tour d'honneur. - L'encaustique sert à cirer les …(s) et les meubles. – Le … est tombé de cheval. - Papa remet de l'essence dans son … - Le … chauffe plus que le bois.
3. Rapprochez deux par deux, les mots qui se ressemblent.
un choc, un banc, un fabricant, un bac, un croc ;
choquer, croquer, une banquette, un baquet, une fabrique.
4. Écrivez sous la dictée, les mots de « au travail » b) et c).

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
5. L'orchestre composé de quarante musiciens donne un concert sous le kiosque à musique ; la kermesse commence, ainsi que le tirage de la tombola; nous avons un billet gagnant.




12e SEMAINE
Vocabulaire


Le nouvel an. Le calendrier



ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Mimons : à l'occasion de la nouvelle année, nous souhaitons une bonne année, une bonne santé à nos parents, nous présentons nos meilleurs voeux à notre maître.
2. Observons : une carte de visite.
Qu'y a-t-il d'imprimé ? Qu'écrirons-nous à des amis lointains, le 1er janvier ?
Le calendrier des postes.
Notons : a) à quelle date commencent les quatre saisons de l'année.
b) quelques dates de grandes fêtes : la Mi-Carême, Pâques, la Fête des Mères, la Pentecôte, la Fête Nationale, la Toussaint, Noël.
c) les dates des fêtes à souhaiter.
3. Le jeu de la meilleure promesse. - Qui pourra faire à ses parents la plus belle promesse, prendre la meilleure résolution.
4. Employons les mots étudiés : que représentent les dessins ?
(image non scannée page 50)

EXERCICES

1. Copiez les mots en caractères gras de l'élocution.
2. Remplacez les points par l'un des mots : Toussaint, anniversaire, Mi-Carême, voeux, carte de visite. – Mes parents envoient une … à leurs amis lointains pour leur présenter leurs … - Nous souhaiterons longue vie à nos grands-parents le jour de leur … - Beaucoup de gens se rendent au cimetière le jour de la … - Nous nous déguiserons à la ....
3. Dites, en quelques petites phrases, ce que vous souhaitez le 1er janvier : à vos parents ; à un camarade de 11 ans qui se présente à un examen ; à une personne âgée qui relève de maladie.
4. Texte libre : C'est aujourd'hui la fête ou l'anniversaire de maman.




12e SEMAINE
Conjugaison


Le présent du verbe être


(les personnes du singulier)


Avons-nous bien retenu ?
Quand se passe l'action exprimée au présent ? Quelles sont les 3 personnes du singulier ?

Au travail :
1. Le verbe être s'emploie pour dire comment sont les personnes, les animaux et les choses dont on parle.
- Employons le verbe être : disons comment est le petit garçon de la gravure : est-il blond ou brun ? petit ou grand ? gros ou maigre ?... - Parlons de nous : Je suis. . . - Disons à notre voisin comment il est : tu es ...
2. Récitons ce verbe de mémoire en l'épelant.
3. Même exercice, le maître donnant : a) le sujet; b) la personne.


CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

PRÉSENT du verbe ÊTRE : en ce moment,
je suis sage
tu es sage
il ou elle est sage
l’enfant est sage
EXERCICES

1. Conjuguez au présent, aux 3 personnes du singulier : être poli (e) ; être sage et avoir un bon point ; être gai (e) et chanter.
2. Remplacez les points par le mot qui convient : … es propre. - … suis aimable. - … est grande. - … est petit.
3. Remplacez les points par le verbe être au présent : Elle … triste. – Je … brave. - Jean … attentif. - Tu … rapide.



12e SEMAINE
Grammaire


Recherche de quelques féminins usuels


Au cirque, Louis et d'autres écoliers de sa classe, mêlés à de nombreux spectateurs, admirent les danseurs acrobatiques, les tigres, les singes savants.

Au travail :
Mettons les noms en gras au féminin (l'usage nous renseigne).

EXERCICES

Mettez au féminin :
1. Un ami, un fermier, un épicier, le vacher, le commerçant, le boulanger, un ouvrier, un écolier, un employé, Louis.
2. Un vendeur, un voleur, le blanchisseur, un paresseux, un malheureux, un coiffeur, un chanteur.
3. Un instituteur, le directeur, un spectateur, un inspecteur, le bienfaiteur, un aviateur, un cultivateur.
4. Monsieur, fils, frère, parrain, oncle, homme, roi, garçon.
5. Cheval, canard, coq, singe, dindon, mouton, bouc.
Mettez au masculin :
6. Une spectatrice, une institutrice, la danseuse, la dompteuse, une exploratrice, une relieuse, une malheureuse, une inspectrice.
7. Une femme, une tante, une princesse, une soeur, une marraine, une reine, madame.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement
1 2 3 4
1 . . . . Mâle de la chèvre.
2 . . . Femelle du jars.
3 . . 5e et 2e voyelles.
4 . 3e lettre de l'alphabet.





12e SEMAINE
Orthographe


S ou SS



A l'occasion de Noël, les grands magasins parisiens présentent aux passants des scènes animées. Quelle bousculade pour y assister ! Rosette et Suzette se glissent au premier rang.



Au travail :
Lisons les mots : Rosette et Suzette; entre 2 lettres-voyelles, S se prononce comme Z.
Lisons les mots : passants et glissent. Qu'a-t-on fait pour que le S garde sa prononciation entre 2 lettres-voyelles ? Pourquoi n'y a-t-il qu'un S à bousculade ?

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Entre 2 voyelles, il faut mettre 2 S pour conserver à l'S sa prononciation. Exemple : les passants.

EXERCICES

1. Soulignez d'un trait les mots dans lesquels s = z et de 2 traits ceux où l's siffle.
la mousse ; un roseau ; la vaisselle ; la politesse ; le croisement ; le buisson ; le cerisier ; la fraise ; une assiette ; la groseille ; la vitesse ; la rose.
2. Remplacez les points par l'un des mots : cousin, coussin, vise, visse, désert, dessert. – Le chasseur … le lièvre. - J'irai en vacances avec mon …. - Le menuisier … une charnière. - Jean-Pierre préfère le … à la soupe. - Un … est une grande étendue de sable. - Maman raccommode un …
3. Remplacez les points par s ou ss. - La vendeu. . e me. . ure du ti. . u. - L'automobili. te remplit son ré. . ervoir d'e. . ence. - Deni. . e a gli. . é sur la chau. . ée et s'est ble. . ée à la jambe. - Il ne faut pas ca. . er les noi. . ettes avec ses dents.
4. Écrivez sous la dictée, les mots du n° 1.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée
5. A l'occasion du nouvel an, mon cousin est venu passer plusieurs jours à la maison. Nous avons cassé une assiette et une tasse. Maman m'a dit : « tu es le plus âgé mais non le plus sage ».