5e SEMAINE
Vocabulaire


Le travail de maman


ELOCUTION ET JEUX :



1. Imitons maman : je balaie, j'époussette, j’astique les casseroles. – je prends des mesures, je coupe et j'essaie - je raccommode, je pique à la machine - je lave le linge, puis je le repasse.
2. Jouons la scène : maman fait des emplettes.
3. Le jeu du plus savant : de quels objets se sert maman pour : épousseter ? cirer ? raccommoder ? laver ? repasser ? Écrivons leur nom au tableau et dessinons-les.
- Que peut-on épousseter ? cirer ? repriser ? réparer ? blanchir ? laver ?
4. Maman vous donne une bonne éducation. Elle vous donne de bons conseils. Lesquels ?
5. En employant les mots étudiés, dites ce que représentent les dessins.

EXERCICES

1. Copiez tous les mots en caractères gras de l'élocution.
2. L'idée de NETTOYER. - Remplacez les points par le verbe convenant le mieux : époussette, détache, désherbe, ratisse, brosse, débarbouille, lave. - La teinturière … une veste. - Le jardinier … et … le jardin. - Maman … les draps. - La ménagère … les meubles. - Jeanne se … - L'enfant soigneux … ses habits.
3. Le verbe COUPER. - Complétez chaque expression de la 1e colonne par l'expression convenable de la 2e colonne :

La couturière coupe …- L'électricien coupe … - Le coiffeur coupe … - Le café froid coupe … - Pour les enfants, on coupe … - le courant - la soif – une robe - le vin avec de l'eau - les cheveux.

4. Remplacez chacun des verbes suivants par un nom terminé par age : nettoyer (le nettoyage) Balayer, essayer, raccommoder, blanchir, repasser, laver.

5. Texte libre et illustré : Comme maman a du travail !



5e SEMAINE
Conjugaison


Le présent du verbe Parler

(la 1e personne du pluriel)

Avons-nous bien retenu ?
Conjuguons le verbe parler aux personnes étudiées. Que désigne la 1e personne du singulier ?

Au travail :
1. Nous tous, que faisons-nous en classe ? - Nous récitons, nous comptons... Que désigne le mot nous?
Remarquons la terminaison des verbes.
2. Employons la 1e personne: a) du singulier ; b) du pluriel dans des phrases. Comparons.
3. Conjuguons les verbes : aimer ses parents, travailler, avec je et nous. Epelons les terminaisons.


CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

1. La 1e personne du pluriel, nous, désigne les personnes qui parlent.
2. Les verbes en er, comme parler, se terminent à la 1e personne du pluriel du présent par ons. Exemple : Nous parlons.

EXERCICES

1. Accordez au présent: Tu (soigner). - Nous (raccommoder). - Je (cirer). - Maman (tricoter). - Nous (astiquer). - Il (rincer). - Tu (surveiller).
2. Indiquez l'infinitif, le temps et la personne des verbes suivants : Papa travaille. - Je taille. - Elle repasse. - Nous comptons. - Tu copies.




5e SEMAINE
Grammaire


Idée du nom des choses

Maman prépare les repas, lave et repasse le linge, pique à la machine, balaie le parquet, essuie les meubles.

Au travail :
Trouvons dans le texte des mots nommant des choses.
Ces mots sont des noms de choses

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Le nom de chose est un mot qui ne nomme ni une personne, ni un animal. Ex. : linge.

EXERCICES

1. Trouvez 10 noms de choses.
2. Écrivez le nom de tous vos outils d'écolier.
3. Soulignez les noms de choses : Maman raccommode les chaussettes, cire les meubles, met le couvert, fait la cuisine, rapporte les commissions, tricote un chandail, taille une culotte ou une robe.
4. Complétez par un nom : … sonne. - … éclate. - … embaume. - … grince. - ... désaltère.
5. Copiez les noms de choses suivants : la bonté, la charité, la paresse, la douceur, la gentillesse, la patience, le mensonge, le travail.
6. Jouons un peu : Elle indique l'heure : c'est la ... - Il boit l'encre du cahier : c'est le … - Elle efface les taches de l'écolier maladroit : c'est la … - Grâce à elle, les traits sont droits : c'est la …- On a tondu le pauvre petit mouton pour la lui prendre : c'est la …
7. Que représentent ces dessins ? Ecrivez le nom de la chose représentée.




5e SEMAINE
Orthographe


Ne confondons pas b et p




Aujourd'hui, jour de lessive ! Maman prépare sa planche à laver, son baquet, un paquet de savon et sa brosse. Elle prend une serviette de table qui sortira bien blanche de ses mains.

Au travail :
Rapprochons blanche et planche, baquet et paquet. Quelles ressemblances et quelle différence présentent ces mots ? Faisons de même avec boule et poule, boisson et poisson, boire et poire, il bâille et la paille, bêcher et le pêcher, le bain et le pain, le bois et un pois, et dictons ces mots.

EXERCICES

1. Mettez une croix sous les b et un point sous les p.
la pluie ; un bateau ; un tabouret ; les paupières ; une corbeille ; une cabine ; le papillon ; une éponge ; une abeille ; des pépins ; la compote ; la balançoire.
2. Remplacez les points par b ou p.
le ro.inet ; le .rochet ; le .oteau ; une o.ération ; un .lacard ; un .ouquet ; un .azar ; un .ateau ; le .rintemps ; un .uvard ; une cor.eille ; la .ro.reté
3 . Même exercice que n° 2.
une am.oule ; un lam.ion ; la fram.oise ; un tom.ereau ; un em.loyé ; un bam.in ; un cam.eur ; un tam.our ; la lam.e ; gam.ader ; un trom.one ; un im.rudent
4. Écrivons sous la dictée, les mots du n° 1.

Qu'avons nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
5. Chaque lundi, nous lavons une pleine corbeille de linge. Nous séparons le linge blanc. Puis nous préparons la planche à laver, le baquet, le paquet de savon et la brosse. Le lendemain, nous repassons blouses, tabliers, rubans, napperons et jupons.



6e SEMAINE
Vocabulaire


Les jeux




ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Jouons ; a) Qui veut organiser un jeu d'extérieur ou de plein air, un jeu d'intérieur ? L'élève volontaire expliquera la règle du jeu et constituera, s'il y a lieu, les équipes. b) Voici maintenant une charade : mon premier est le petit d'une vache ; mon 2e est la 11e lettre de l'alphabet ; on peut faire mon 3e avec de l'eau de savon ; mon 4e nous entoure et nous le respirons ; mon tout est étudié dans ce livre.
Qui saura en proposer une autre, ainsi qu'une devinette, un jeu de métiers et un jeu de portraits ?
2. Le jeu du plus savant : Dans chacun des jeux suivants, que faut-il pour gagner ou perdre la partie : la marelle, le colin-maillard, les gendarmes et les voleurs, le chat et la souris ? Jouons ces jeux et offrons au perdant de prendre sa revanche.
3. Le jeu du meilleur acteur : Au cours d'un jeu (lequel ?), un joueur a manqué de loyauté. Un camarade lui adresse des reproches (que lui dit-il ?) Bientôt, ils se querellent et vont se fâcher.

EXERCICES

1. Copiez les mots en caractères gras de l'élocution.
2. Remplacez les points par l'un des mots de l'élocution :
Lorsqu'un camarade a triché, nous lui adressons … - Le vainqueur offre au perdant de … - Chien et chat se … souvent. - Le jeu de colin-maillard est un jeu … tandis que les charades sont des jeux …
3. En quelques petites phrases, dites ce que font les enfants représentés sur les dessins.
4. Texte libre et illustré : Une partie de colin-maillard animée.



6e SEMAINE
Conjugaison


Le présent du verbe Parler

(la 2e personne du pluriel)

Avons-nous bien retenu ?
Conjuguons le verbe parler aux personnes étudiées.
Que désigne la 1e personne (singulier et pluriel) ?
Que désigne la 2e personne du singulier ?

Au travail :
1. La maîtresse parle à toutes ses élèves :
Vous travaillez, vous étudiez...
Que désigne le mot : vous ?
Remarquons la terminaison des verbes.
2. Employons la 2e personne : a) du singulier ; b) du pluriel dans des phrases. Comparons.
3. Conjuguons : jouer, réciter, avec tu et vous ; épelons les terminaisons.

Vous travaillez bien.

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

1. La 2e personne du pluriel, vous, désigne les personnes à qui l'on parle.
2. Les verbes en er, comme parler, se terminent à la 2e personne du pluriel du présent par ez. Exemple : Vous parlez.

EXERCICES

1. Conjuguez les verbes : jouer, gagner, avec je, tu, il, elle, nous, vous.
2. Accordez au présent :- Tu (sauter). - Vous (tricher). - Maman (veiller). - Nous (viser). - je (ruser). - Papa (juger). - Vous (jouer). - Elle (gagner).
3. Indiquez l'infinitif, le temps et la personne des verbes suivants : Nous remportons la victoire. - André pleure. - Tu chantonnes. - Je danse. - Vous goûtez.



6e SEMAINE
Grammaire


Idée du nom


Une partie de balle au chasseur. Le jeu est animé, bruyant. Chaque camp essaie de vaincre l'adversaire. Si la balle, mal lancée, sort du terrain, Médor, le petit chien de René, va la chercher et la rapporte fièrement dans sa gueule.

Au travail :
Trouvons dans le texte un mot nommant une personne, un mot nommant un animal, un mot nommant une chose.
Ces mots sont des noms.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Un nom est un mot qui nomme une personne, un animal ou une chose. Ex. enfant, Médor, balle.

EXERCICES

1. Trouvez 5 noms de personnes, 5 noms d'animaux, 5 noms de choses.
2. Dans le texte, trouvez les noms de personnes, les noms d'animaux, les noms de choses.
3. Rangez dans 3 colonnes les noms de personnes, les noms d'animaux, les noms de choses :
un joueur, une raquette, un tricheur, un chat, un cerceau, un perroquet, le partenaire, une perdrix, un rat, des billes.
4. Remplacez les points par un nom : … aboie. - Dans mon cartable, je mets mes …, mes …, ma … - La personne que je préfère, c'est … - Le … tire la charrue. - J'entends le gazouillis des … - La … a peur du chat - … fait le pain. - Le maître explique la leçon aux …



6e SEMAINE
Orthographe


Les voyelles inversées




L’explorateur aperçoit un lion au loin.
L'avion a dû atterrir dans un champ d'avoine.

Au travail :
- Ne confondons pas, en écrivant, les expressions en caractères gras.
- Lisons puis écrivons sous la dictée : la laine, une liane, il tient, il teint, le réveil, une vielle, geler, léger.

EXERCICES

1. Remplacez les points par les lettres-voyelles manquantes. - Il faut prendre s ... n de ses habits. - Il tombe des flocons de n ... ge. - Le ch ... n de berger ramène les m ... tons. - Le ferm ... r rentre ses f ... ns. - Le tém ... n a vu l'accident. - Je n'apporterai pas mon bateau à v ... le, Jacques aura le s ... n.
2. Même exercice que n° 1. - Il s'est foulé le p ... d en descendant du trott ... r. - Grand-mère a v ... llé fort tard. - Le niveau de la riv ... re est monté par suite d'un orage v...lent. Des t ... les du toit ont été arrachées.
3. Remplacez les points par ei ou ie. - L'ab ... lle donne le m ... l. - Le sol ... l brille dans le c ... l. - Le rév ... l me tire d'un somm ... l profond. - Nous jetterons les v ... illes bout ... lles.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
4. Vous jouez du violon pendant que Marcel tapote sur le piano.
5. Vous réparez le camion ; le mécanicien règle un frein.
6. Vous rapportez du lait, de la viande, de l'huile et une brioche.




7e SEMAINE
Vocabulaire


La famille.


ÉLOCUTION ET JEUX :




1. Petite enquête. Je note :
a) le nom, le prénom, la date de naissance de mes grands-parents maternels, de mes grands-parents paternels et de mes parents à qui je demande tous ces renseignements.
b) les fêtes et les anniversaires à souhaiter.
2. Le concours de la meilleure explication. Qui peut expliquer à ses camarades :
a) ce qu'il entend par : mon oncle, ma tante, mes cousins ;
b) ce que sont un neveu, une nièce, des aïeux.
3. Le concours de l'enfant le plus reconnaissant. - Qui saura le mieux montrer que sa maman est tendre, douce, dévouée, indulgente – qu’elle le protège, le dorlote, lui pardonne, le console.
4. Le concours du meilleur enfant. Comment montrez-vous, que vous êtes un enfant poli (à table, dans la rue, avec vos parents, avec les étrangers), obéissant, respectueux, aimable, serviable.

EXERCICES

1. Copiez les mots en caractères gras de l'élocution.
2. Rapprochez chaque adjectif de la 1e colonne du nom qui lui correspond dans la 2e colonne : (tableau 2 colonnes)
poli, respectueux, aimable, reconnaissant, dévoué, indulgent, tendre, doux.
le respect, la reconnaissance, l'indulgence, la douceur, la politesse, l'amabilité, le dévouement, la tendresse.
3. Remplacez les points par : grands-parents maternels, grands-parents paternels, indulgente, poli, console.
Quand je suis tombé, maman me … - Elle me pardonne facilement mes fautes : elle est … - Je ne lui coupe pas la parole lorsqu'elle parle : je suis … - Les parents de mon père sont mes …, ceux de ma mère sont mes …



7e SEMAINE
Conjugaison


Le présent du verbe Parler


(la 3e personne du pluriel)


Avons-nous bien retenu ?
Conjuguons le verbe parler aux personnes étudiées.
Que désigne la 2e personne (singulier et pluriel) ?
Que désigne la 3e personne du singulier ? Employons il et elle.

Au travail :
1. Parlons des écolières : que font-elles ? Parlons des écoliers : que font-ils ?


Les écolières comptent, elles récitent... Les écoliers comptent, ils récitent..,
Que désignent les mots ils et elles ? Remarquons les terminaisons des verbes.
2. Employons la 3e personne (singulier et pluriel) dans des phrases.
3. Conjuguons, avec : il, elle, ils, elles, l'écolier, les écolières : regarder, observer.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

1. La 3e personne du pluriel, ils ou elles, désigne les personnes de qui l'on parle.
2. Les verbes en er, comme parler, se terminent à la 3e personne du pluriel du présent par ent. Exemple :
Les écoliers parlent ; ils parlent.
Les écolières parlent ; elles parlent.

EXERCICES

1. Conjuguez au présent, avec je, tu, il, elle, l'enfant, nous, vous, ils, elles, les enfants : bercer; aimer.
2. Accordez au présent : Maman (dorloter). - Tu (pardonner). - Nous (soigner). – Ils (consoler). - Je (cligner) les yeux. - Les lampes (briller). - Vous (caresser). – Elle (apaiser).
3. Indiquez l'infinitif, le temps et la personne des verbes suivants : Ils respectent leurs parents ; tu pleures ; j'apaise ; Mathilde veille ; vous aimez.



7e SEMAINE
Grammaire


Nom commun et nom propre


Mes camarades Henri, René et Paul chassent souvent dans les forêts de Rambouillet et de Fontainebleau. Grâce à leurs chiens Médor et Mirza ils ramènent beaucoup de gibier.

Au travail :
Combien de personnes, d'animaux ou de choses désignent les mots camarades, forêts, chiens ? et les mots Henri, Médor, Rambouillet ?

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Le nom commun désigne toutes les personnes, tous les animaux, toutes les choses de la même espèce. Ex. : camarade, chien, forêt.
Le nom propre est porté par une seule personne, un seul animal, une seule chose. Il commence par une majuscule. Ex. : Henri, Médor, Rambouillet.

EXERCICES

1. Trouvez 2 noms communs, puis 2 noms propres de personnes, d'animaux, de choses.
2. Classez en 2 colonnes (noms propres et noms communs) : a) Paris, enfant, maître, Charles, chaise, Jacques, André, estrade, Marie, Marseille, cahier, livre, France, pays.
b) ville, fleuve, Alger, Seine, Angleterre, voyage, Espagne, campagne, Italie, Rome, monument.
3. Copiez dans une colonne les noms propres de personnes et dans une autre colonne les noms propres de villes ou de pays : Paris, Georges, France, Marseille, Marie, Victor, Allemagne, Italie, Jeanne, Jacques.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement:
1 2 3 4 5
1 . . . . . Capitale de la France
2 . . . . Animaux têtus aux longues oreilles
3 . . . 1e partie du mot rez-de-chaussée
4 . . 3e voyelle et 19e lettre de l'alphabet
5 . Dernière consonne de souris




7e SEMAINE
Orthographe


ph = f




L'oncle de Christophe lui a offert de l'emmener au cinéma. L'écran montre d'abord une catastrophe aérienne, puis une parade de cirque avec un phoque dressé.

Au travail :
- Quelle ressemblance de son présentent les mots en caractères gras ?
- Écrivons les quatre syllabes présentant cette ressemblance.
- Lisons puis écrivons sous la dictée : un phare, une pharmacie, un photographe, un phoque, une phrase, la géographie, l'orthographe, une apostrophe.

EXERCICES

1. Copiez, apprenez et écrivez sous la dictée les mots suivants.
un éléphant ; un dauphin ; l'alphabet ; un orphelin ; le raphia ; le phosphore ; le télégraphe ; le téléphone ; le siphon ; l'asphyxie ; un nénuphar ; le triomphe.
2. Avec chacun des noms suivants, formez un verbe se terminant comme parler.
Télégraphie ; téléphone ; asphyxie ; triomphe ; photographie.
3. Remplacez les points par l'un des mots suivants : phosphore, pharmacien, nénuphars, phonographe, photographie. - Le … vend des médicaments. - Les ... fleurissent sur l'eau. - Papa rapporte de nouveaux disques pour le … - Maman a fait agrandir une … de mes grands-parents. - Le bout des allumettes est recouvert de ….

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
6. Le jeudi, Christophe et Adolphe oublient la géographie et l'orthographe. Quand il pleut, ils restent à la maison et sortent du coffre à jouets, un vieux phonographe, un appareil photographique et un téléphone en miniature.




8e SEMAINE
Vocabulaire


Voir et regarder


ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Avez-vous déjà vu un aveugle ? Comment se dirigeait-il ? Il ne pouvait voir les gens, ni regarder aux vitrines. Sans bouger les yeux, que voyez-vous en classe ? Regardez maintenant votre voisin, la pendule, une carte. Quels objets le maître vous a-t-il demandé d'observer en leçons de choses ? Que peut-on apercevoir d'une plage, de la fenêtre de votre chambre ?
2. Mimons : je guette un camarade. - Papa me fait les gros yeux. - Je cligne de l'oeil. - Je fais une addition en un clin d'oeil. - Je jette un regard, un coup d'oeil à ma leçon. - Grand-mère a la vue basse.
3. Le jeu du plus savant : Qui pourra : a) expliquer à ses camarades à quoi servent : des lunettes, une longue-vue, des jumelles, une loupe ?
b) citer des objets invisibles, transparents, opaques.



EXERCICES

1. Copiez les mots en caractères gras de l'élocution.
2. Dites, en une phrase, ce que fait chaque personne représentée sur les dessins.
3. Remplacez les points par l'un des mots : guette, vois, aperçois, observe, regarde.
De ma fenêtre, je … tout un parc. – je …les joueurs de tennis. - J'… les signaux lumineux. - Par temps clair, j' … au loin, les cheminées de la ville. - Je … le retour de papa.
4. Remplacez les points par l'un des mots: invisibles, transparente, opaque.
Les microbes sont … à l'oeil nu. - Le bois est … - Beaucoup d'étoiles sont … - L'eau très claire est … - L'eau boueuse est … - La vitre est …



8e SEMAINE
Conjugaison


Les trois personnes du singulier et du pluriel


Avons-nous bien retenu ?
1. Quelles sont les 3 personnes du singulier ? Employons-les en de courtes phrases.
2. Procédons de même avec les 3 personnes du pluriel.
3.Conjuguons au présent le verbe parler.

Au travail :
1. Ecrire au tableau une suite non classée des mots : je, tu, etc ; chaque élève dira quelle personne représente le mot désigné par le maître.
2. Ecrire au tableau : 3e pers. du sing... etc, l'enfant donnera le mot correspondant.

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Les 3 personnes de la conjugaison sont :
au singulier :
1e personne : je ou j'
2e personne : tu
3e personne : il ou elle.
au pluriel :
1e personne : nous
2e personne : vous
3e personne : ils ou elles.

EXERCICES

1. Classez dans l'ordre et en 2 colonnes (singulier et pluriel) les mots : tu, ils, nous, je, elle, vous, il, elles.
2. Copiez les verbes suivants et indiquez entre parenthèses à quelle personne ils sont employés : Nous examinons ; il lit ; vous contemplez ; je décore ; elles regardent ; mon voisin observe ; j'observe ; mes amies dansent.






8e SEMAINE
Grammaire


Idée de l'adjectif qualificatif



Pierre est un enfant docile et affectueux. Aussi sa maman lui a offert le mignon petit chien blanc qu'il désirait, ainsi qu'une belle laisse rouge.

Au travail :
Que nous apprennent les 3 mots en gras du texte ? Comment est Pierre ? Comment est le chien ? Comment est la laisse ?
Ces mots sont des adjectifs qualificatifs

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

L'adjectif qualificatif est un mot qui s'ajoute au nom pour dire comment est la personne, l'animal ou la chose dont on parle. Ex. : un enfant docile.

EXERCICES

1. Trouvez les adjectifs qualificatifs du texte.
2. Ajoutez un. adjectif à chacun des noms : Le charbon est … - La neige est … - La cerise est … - La maman est … - L'enfant est … - L'écolier est … - Le chien est … - Le lion est … - Le clown est …
3. Trouvez un nom convenant à chacun des adjectifs : affectueux, bon, inquiète, adroit, rusé, léger, blanche.
6. Faites le portrait de votre maman, du petit frère ou du petit cousin.

MOTS EN TRIANGLE

Horizontalement et Verticalement
1 2 3 4
1 . . . . Couleur de l'arbre au printemps.
2 . . . Il renferme le grain de blé.
3 . . 2e consonne et 3e voyelle du nom : grammaire.
4 . 20e lettre de l'alphabet.




8e SEMAINE
Orthographe


Révision


EXERCICES

1. Remplacez les points par m ou n. De la che. i. ée sort un pa. ache de fu. ée. - Le meu. ier porte de la fari.e au .oulin. - Si.o.e et De.ise jouent aux do.i.os. - Le jardi.ier est .atinal. - Grand-.ère de.ande ses lu.ettes.
2. Remplacez les points par v ou f. .ernand allume le .eu ; des .lammes s'élè.ent vi.ement ; un .ent . iolent chasse la .umée. - Le chauffeur é.ite la .oiture qui .a trop .ite. - La .illette a .êlé une cara. e.
3. Remplacez les points par gu ou qu.
une . . itare, une fla. . e, un . . ichet, une .estion, les va. es, une . . êpe, une éti. . ette, .érir, un .artier, navi. . er, la .antité, la .alité.
4. Remplacez les points par d ou t.
Maman a préparé des ra. is, de la sala. e de lai. ue, des . oma. es et du bou. in. - Le gui. e pru. ent avance len. ement.
5. Remplacez les points par b ou p.
.aul joue au .allon sur la .lage .endant que .ierre fait des .âtés avec le sa.le. - Après, ils rendront leur maillot et leur .onnet de .ain et .longeront dans l'eau ; le . etit . ernard . ar. otera sur le . ord.
6. Remplacez les points par oin ou ion, ei ou ie, ein ou ien :
Jean avance sur la p ... te des p. . . ds. - Papa rep ... t le mur. - Paul effectue quatre opérat ... s: une addit. . ., une soustract. . ., une multiplicat ... et une divis.... - Le pharmac... prépare une pot. . . - Mir ... lle remplit sa corb... lle de gros ...lles et d'un peu d'os. . . lle.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
7. Quand papa rentre en retard, maman et moi nous jetons souvent un regard inquiet vers la pendule ; nous guettons les bruits qui annoncent son retour : les pas dans l'escalier, le coup de sonnette.