25e SEMAINE
Vocabulaire


Le printemps



ÉLOCUTION ET JEUX :

l. Observons la gravure : les arbres, les bourgeons, les feuilles, les oiseaux, le ciel, le paysan.


2. Le jeu du savant : quel est celui qui d’après les observations précédentes (et ses souvenirs) pourra dire
- en quelle saison nous sommes ?
- emploiera le mieux dans une phrase les verbes suivants : s'ouvrir, se garnir, s'épanouir,
bâtir, revenir, allonger, gazouiller, reverdir
.
- dira avec quoi le paysan laboure et trouvera des mots formés comme le mot charrue (du mot char).
3. Le jeu des devinettes : - Il a la forme d'un oeuf, il est poisseux, formé d'écailles, et s'ouvre au printemps : c'est le ....
- Elle part en automne et revient au printemps : c'est l'...
- Les oiseaux nichent, les fleurs s'épanouissent, nous sommes au …

EXERCICES

1. Trouvez un autre mot dans chacun des mots suivants : allonger, réveiller, couverture, bourgeonner, labourage, chanteur.
2. Ajoutez le verbe convenable : Au printemps, les jours …, les fleurs …, les oiseaux …, les bourgeons …, le paysan …, les arbres …
3. Donnez le contraire des verbes suivants : Les jours raccourcissent : les jours … ; la fleur se fane : la fleur … ; les hirondelles repartent : les hirondelles … ; les oiseaux se taisent : les oiseaux …




25e SEMAINE
Conjugaison


Révision : le présent

(être, avoir, 1er groupe)


Avons-nous bien retenu ?
1. Quand se passe l'action exprimée au présent ? Construisons quelques phrases.
2. Récitons nos règles : quand le sujet est ...
3. Récitons le présent des verbes : être gai, avoir chaud, parler, en épelant, de mémoire, les terminaisons. Même exercice, le maître donnant le sujet : tu, nous... ?
4. Même exercice, le maître donnant le verbe et la personne. Exemple : verbe crier, 1e pers. du sing. ?...

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR
Le PRÉSENT : en ce moment,
AVOIR
j'ai chaud
tu as chaud
il a chaud
nous avons chaud
vous avez chaud
ils ont chaud
ÊTRE
je suis sage
tu es sage
elle est sage
nous sommes sages
vous êtes sages
elles sont sages
PARLER (1er groupe)
je parle
tu parles
l'enfant parle
nous parlons
vous parlez
les enfants parlent


EXERCICES

1. Conjuguez au présent : avoir de l'ouvrage, être courageux, travailler.
2. Accordez au présent : Nous (labourer). - Tu (avoir) de l'audace. - J' (être franc). - Jeanne et Madeleine (semer des fleurs).-Vous (ensemencer le champ). - Ils (être essoufflé). - Je (regarder). - Yves (songer).
3. Indiquez l'infinitif, le temps et la personne des verbes : Tu observes ; il a ; nous sommes ; j'ai ; vous êtes ; je passe ; elles sont gaies.





25e SEMAINE
Grammaire


Idée du pronom personnel



Au printemps, les fleurs ornent le jardin ; les fleurs embaument.

Au travail :
Pour éviter la répétition, comment pourrait-on dire ? Le mot elles, mis pour le nom est un pronom de la 3e personne. Citons les autres pronoms de la conjugaison : ce sont des pronoms personnels. Indiquons la personne de chacun d'eux.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Le pronom se met à la place du nom. Les pronoms personnels sont : je, tu, il, elle - nous, vous, ils, elles.

EXERCICES

1. Soulignez les pronoms personnels : je dis à maman : « Tu es bonne, j'aime ta douceur ». - Papa travaille : il est fatigué. - Nous irons au bois. - Les hirondelles reviennent : elles annoncent le printemps. - Vous bavardez.
2. Remplacez le nom en gras par le pronom convenable : Les oiseaux sont heureux, les oiseaux chantent. - Jocelyne cueille des fleurs, Jocelyne les offre à son père. - Le paysan laboure, puis le paysan sème. - Mes soeurs sont sages, mes soeurs sont récompensées.
3. Soulignez les pronoms personnels et indiquez entre parenthèses le nom qu'ils remplacent : Guy est un bon élève, il est assidu en classe et il travaille bien. - J'aime ma petite soeur, elle est mignonne. - Pierre dit à Paul : tu viendras chez ma tante. - Mes camarades et moi, nous chanterons. - La maîtresse dit à ses élèves: « Vous devez travailler ».

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4
1 . . . . Pronom personnel, 1e personne du pluriel.
2 . . . Femelle du jars.
3 . . Les 2 dernières lettres de statue.
4 . 19e lettre de l'alphabet.




25e SEMAINE
Orthographe


Les noms terminés par le son u





Yves revient de pêcher la morue à Terre-Neuve. Sa femme et sa fille l'attendent sur le quai.

Au travail :
Comment se termine le nom morue ?
Écrivons sous la dictée: la grue, la rue, la retenue, la statue, la tortue, la revue.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Les noms féminins terminés par le son u s'écrivent généralement avec un e. Exemple : la morue.
Exceptions : la bru, la glu, la tribu, la vertu.

EXERCICES

1. Complétez les mots suivants par u ou ue et indiquez entre parenthèses s'ils sont du masculin (m) ou du féminin (f).
la gr..., le zéb…, un inconn..., la bienven…, un boss…., la trib…, la charr…, une aven..., la br…, la sangs.., une entrev.., la v…, une étend..., le men..., la gl…
2. Complétez les mots inachevés par u ou ue.
a) Le drapier a mis en vente un beau tiss… - Le laboureur a ébréché le soc de sa charr... contre une pierre. - Le maire inaugure une stat... représentant la Vert… - A la fin du combat de boxe, le vainqueur a serré la main du vainc...
b) Le mauvais écolier reste en reten… - Ayons toujours une bonne ten… - Une foule innombrable se presse dans la r…, c'est une véritable coh…, on dirait de la gl… - Les clients du restaurant consultent le men.... - Nous donnons à notre tort... des feuilles de lait...

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
3. Depuis ce matin, le père Firmin laboure son champ. Il appuie sur les marcherons de la charrue. Le soc pénètre profondément dans la terre bien grasse. Les sillons s'étendent déjà à perte de vue.




26eSEMAINE
Vocabulaire


Allures – attitudes



ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Mimons la démarche d'un écolier qui craint d'être en retard, d'un enfant se promenant le dimanche dans les bois, d'un enfant chaussé d'espadrilles, d'un autre chaussé de galoches ; enfin les différentes allures du cheval.
2. Jeu des savants : Comment marche le 1er écolier ? (rapidement) ; le 2e (lentement) ; le 3e ? (légèrement, silencieusement) ; le 4e ? (lourdement, bruyamment) ; le cheval ? (au pas, au trot, au galop).
3. Mimons différentes attitudes : (debout, assis, couché, accroupi, agenouillé, à plat ventre, sur le dos). Quand et pourquoi prend-on ces attitudes ?
4. Employons les mots étudiés : que représentent les dessins ?



EXERCICES

1. Copiez les mots en gras de cette page.
2. Avez-vous déjà marché à tâtons ? quand ? pourquoi ?
3. Complétez en indiquant une attitude du n° 3 : Quand je joue aux billes je suis … - Quand Monsieur le Directeur entre dans la classe les élèves se mettent … - Un enfant poli ne reste jamais … quand on lui parle. - Pour rattraper ma balle, qui a roulé sous l'armoire, je me mets …
4. Trouvez un adjectif dans chacun des mots suivants : rapidement, lentement, légèrement, lourdement, silencieusement, bruyamment.
5. Donnez le contraire : Marcher rapidement : marcher … - Marcher lourdement : marcher … - Marcher bruyamment : marcher … - Marcher sans hésitation : marcher à …




26e SEMAINE
Conjugaison


Révision : le futur


(avoir, être, 1er groupe)


Avons-nous bien retenu ?
1. Quand se passe l'action exprimée au futur ? Faisons quelques phrases.
2. Récitons nos règles : Quand le sujet est...
3. Récitons de mémoire le futur des verbes : être gai, avoir chaud, parler, selon les procédés habituels, puis faisons oralement les exercices.

CE QUIL FAUT BIEN RETENIR
Le FUTUR : demain,
AVOIR
j'aurai chaud
tu auras chaud
il aura chaud
nous aurons chaud
vous aurez chaud
ils auront chaud
ÊTRE
je serai sage
tu seras sage
elle sera sage
nous serons sages
vous serez sages
elles seront sages
PARLER (1er groupe)
je parlerai
tu parleras
l'enfant parlera
nous parlerons
vous parlerez
les enfants parleront


EXERCICES

1. Conjuguez au futur : avoir de l'ouvrage, être courageux, travailler.
2. Accordez au futur :
Nous (marcher). - Tu (avoir) du beau temps. - J'(être prêt). - Pierre et Lucien (flâner). - Vous (avoir) soif. - Elles (être essoufflé). - Je (cheminer). - Georgette (trottiner).
3. Indiquez l'infinitif, le temps et la personne des verbes : Il remuera ; elles ont peur ; nous danserons ; les enfants seront serviables ; tu bouges.
4. Remplacez les points par le mot qui convient :
… aura une poupée ; … mangerez ; … seront gentils ; … étudierai ; … auras une surprise ; … serons contents.




26e SEMAINE
Grammaire


Accord du verbe avec : je – nous



Au parc, je rencontre mes camarades, nous organisons une partie de cache-cache.

Au travail :
Trouvons les sujets des verbes en caractères gras.- Ce sont des pronoms personnels, de quelle personne ? - Conjuguons d'autres verbes avec ces mêmes sujets ; épelons les terminaisons.
Rappelons la règle : quand le sujet est je ...

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Quand le sujet du verbe est je, le verbe se met à la 1e personne du singulier.
Quand le sujet du verbe est nous, le verbe se met à la 1e personne du pluriel.

EXERCICES

1. Écrivez les verbes : a) au présent, b) au futur, c) au passé composé. - Je (laver) ma blouse. -Nous (réciter) notre leçon. - Je (chanter). - Nous (aimer) nos camarades. - Je (crier).
2. Même exercice. - J'(avoir) soif. - Nous (avoir) une image. - Je (être) sage. - Je (travailler). - Nous (être) récompensés. - Nous (rincer) le linge. - Je (manger).
3. Mettez le sujet convenable : … travaillons. - … bâtissons. - … ai joué. - … avons eu soif. - … travaillerai. - … avons bavardé. - … crie. - … suis malade.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4 5
1 . . . . . Présent du verbe avoir, 1e personne du pluriel.
2 . . . . On y met des fleurs.
3 . . . Présent du verbe oser, 1e personne du singulier.
4 . . Il est venu au monde : il est...
5 . Cette lettre termine généralement un verbe dont le sujet est tu.




26e SEMAINE
Orthographe


Les noms masculins en er



Le meunier a livré de la farine chez le boulanger et le pâtissier.
Notre verger n'a que quelques arbres fruitiers: un poirier, un pommier, un prunier et un pêcher.



CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Les noms de métiers et les noms d'arbres fruitiers se terminent généralement par er. Ex.: le boulanger; le pêcher.

EXERCICES

1. Complétez les mots inachevés suivants. - Le polici... et le brigadi... de gendarmerie ont arrêté un malfaiteur. - Le bijouti... et le joailli... vendent des bijoux et des pierres précieuses. - Sur le caféi... les grains de café sont verts. - Le cotonni..., le cocoti... et le palmi... poussent dans les pays chauds.
2. Indiquez le nom de métier correspondant à chacun des noms suivants :
laiterie, boulangerie, fruiterie, épicerie, draperie, poste, boucherie, teinturerie, bijouterie, poissonnerie, matelasserie, douane.
3. Indiquez le nom de la plante qui produit chacun des fruits suivants :
orange, abricot, cerise, olive, figue, mandarine, framboise, banane, mûre, fraise, datte, amande.
4. Copiez les mots suivants et écrivez-les sous la dictée : le quincaillier, le bourrelier, le marronnier, le citronnier, le châtaignier, le groseillier.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
5. Notre verger nous donne des fruits en toute saison. Nous savourerons bientôt les délicieuses fraises et les baies juteuses du cerisier. Les fruits du mûrier et du prunier donneront d'excellentes confitures pour cet hiver.




27e SEMAINE
Vocabulaire


Les distractions



ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Observons les gravures : les enfants ont-ils l'air de s'ennuyer ? Ont-ils l'air malheureux ? Ne prennent-ils pas plaisir à ce q'ils font ?
2. Jeu des savants : Faut-il toujours travailler ? Qui dira ce que l'on aime après le travail ? (les distractions, les divertissements). Faut-il pourtant se distraire comme l'enfant de la gravure 4 ? N'y a-t-il pas de bonnes et de mauvaises distractions ? Citons-en de bonnes : lecture, spectacles (théâtre, cinéma, marionnettes, cirque) ; sport ; promenade. Citons-en de mauvaises.
3. Concours du plus beau parleur : en 2 minutes trouvons le plus possible de mots auxquels le mot sport nous fait penser.

EXERCICES

1. Trouvez un verbe correspondant à chacun des noms suivants : distraction ; repos ; divertissement ; lecture ; course ; promenade ; amusement.
2. Quelle est à la maison votre distraction préférée ? Quelle est au dehors votre distraction préférée ?
3. Complétez : Quand j'ai bien travaillé, j'aime me … - Je connais plusieurs spectacles : le …, le …, le …. - Mon sport préféré est …
4. Avez-vous déjà vu un enfant qui prenait plaisir à mal faire ? Que faisait-il ? Que lui est-il arrivé ?



27e SEMAINE
Conjugaison


Révision : le passé composé

(avoir, être, 1er groupe)


Avons-nous bien retenu ?
1. Quand emploie-t-on le passé ? Faisons quelques phrases.
2. Comment est formé le passé composé ? Quel est le participe passé des verbes avoir, être, parler ?
Conjuguons ces 3 verbes au passé composé selon les procédés habituels; puis faisons oralement les exercices.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Le PASSÉ COMPOSÉ : hier,
AVOIR
j'ai eu chaud
tu as eu chaud
il a eu chaud
nous avons eu chaud
vous avez eu chaud
ils ont eu chaud
ÊTRE
j'ai été sage
tu as été sage
elle a été sage
nous avons été sages
vous avez été sages
elles ont été sages
PARLER (1er groupe)
j'ai parlé
tu as parlé
l'enfant a parlé
nous avons parlé
vous avez parlé
les enfants ont parlé


EXERCICES

1. Conjuguez au passé composé : avoir de l'ouvrage, être courageux, travailler.
2. Accordez au passé composé : Mes parents (avoir) de la patience. - J'(regarder). - Vous (être attentif). - Tu (écouter). - Nous (avoir) de l'appétit. - Elle (être applaudi).
3. Remplacez les points par le mot qui convient : … a examiné ; … avons eu froid ; … as été appliqué ; … avez pleuré ; … ai eu peur ; … ont été distraites.
4. Indiquez l'infinitif, le temps et la personne des verbes du n° 3.




27e SEMAINE
Grammaire


Accord du verbe avec : tu – vous



Le matin, tu te lèves, tu retrouves tes parents et ensemble vous déjeunez.

Au travail :
Trouvons les sujets des deux verbes en caractères gras. - Ce sont des pronoms personnels, de quelle personne ? Conjuguons d'autres verbes avec ces mêmes sujets ; épelons les terminaisons.
Rappelons la règle : quand le sujet est tu ...


CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Quand le sujet du verbe est tu, le verbe se met à la 2e personne du singulier.
Quand le sujet du verbe est vous, le verbe se met à la 2e personne du pluriel.

EXERCICES

1. Écrivez les verbes : a) au présent, b) au futur, c) au passé composé : Tu (travailler). - Vous (danser). - Tu (être) sage. - Tu (avoir) un ballon. - Vous (être) gais. - Vous (avoir) chaud. - Vous (déjeuner). - Tu (sauter).
2. Mettez les phrases au pluriel : Tu te promènes. - Tu cueilles des fleurs. -Tu écoutes les oiseaux. - Tu respires le bon air. - Tu es heureux.
3. Mettez le sujet convenable : … travaillez. - … bâtissez. - … as joué. - … avez eu soif. - ... travailleras. - …. avez bavardé. - … cries. - … es malade.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4 5
1 . . . . . Futur du verbe avoir, 2e personne du pluriel.
2 . . . . Masculin pluriel de : unie.
3 . . . On le cultive dans des rizières.
4 . . Présent du verbe être, 2e personne du singulier.
5 . Dernière lettre de l'alphabet.





27e SEMAINE
Orthographe


Noms masculins en oir
Noms féminins en oire



A la « Grande Quincaillerie » vous trouverez de tout : bouilloire, passoire, hachoir, arrosoir, plantoir...

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Les noms masculins terminés par le son oir s'écrivent souvent o-i-r. Ex. : un arrosoir.
Les noms féminins terminés par le son oir s'écrivent toujours o-i-r-e. Ex. : la passoire.
EXERCICES

1. Complétez les noms suivants par oir ou oire et soulignez les noms masculins.
la f… ; un entonn... ; la p… ; le dort… ; une écum… ; le trott… ; le coul... ; le press… ; la vict… ; la nage… ; le compt… ; la bouill…
2. Même exercice que le n° 1. - Maman étend le linge sur le séch…., puis elle le rangera dans son arm…. - Grand-mère connaît beaucoup d'hist...(s) : elle a bonne mém…. - Papa sort son ras... et un mir... du tir...
3. Avec chacun des verbes suivants, formez un nom terminé par oir ou oire et placez un article devant ce nom. - Exemple: démêler, un démêloir.
éplucher ; balancer ; moucher ; manger ; glisser ; remonter ; hacher ; passer ; mâcher ; gratter ; arroser ; baigner.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
4. Hier soir, Marie, avec un épluchoir, a pelé les pommes de terre. Ensuite elle a lavé les légumes dans la passoire et elle a écumé le bouillon avec l'écumoire.





28e SEMAINE
Vocabulaire


Les couleurs

ÉLOCUTION ET JEUX :
1. Observons la gravure : En quoi diffèrent les plumages des deux oiseaux ? Ont-ils la même couleur, la même teinte ?
2. Jeu des savants : Comment est la couleur du plumage de la femelle ? (terne) ; du mâle ? (vive, éclatante) - Citons des choses de couleur terne, des choses de couleur vive.
- Qu'est-ce que colorier un dessin?
- Qui pourra citer des objets de teinte unie, multicolore, tricolore, des objets incolores ou décolorés ?
3. Concours du plus beau parleur : en 2 minutes, trouvons le plus possible de couleurs et citons des choses qui ont ces couleurs.

EXERCICES

1. Citez 10 couleurs que vous connaissez et citez pour chacune d'elles un objet qui la porte. (Ex. jaune comme un citron).
2. Une couleur tirant sur le blanc est blanchâtre. - Comment sont les couleurs tirant sur le gris, le noir, le rouge, le vert, le jaune, le bleu, le brun ?
3. Complétez sur le modèle : rendre blanc, c'est blanchir : Rendre jaune, c'est … - Rendre vert, c'est … - Rendre bleu, c'est… - Rendre brun, c'est … - Rendre noir, c'est … - Rendre rouge, c'est …
4. Complétez : Une chose qui a plusieurs couleurs est … ; le drapeau français est … ; l'eau est … ; une chose dont on a enlevé la couleur est … ; passer de la couleur sur un dessin, c'est le …



28e SEMAINE
Conjugaison


Les verbes du 1er groupe


(révision)


Avons-nous bien retenu ?
1. Citons 10 verbes du 1er groupe. - 2. Récitons nos règles : Quand le sujet est ... - 3. Conjuguons le verbe parler aux 3 temps étudiés. - 4. Donnons la terminaison des verbes chanter, jouer, manger, avancer, au temps et à la personne indiqués par le maître.


PARLER
PRÉSENT
je parle
tu parles
il parle
nous parlons
vous parlez
ils parlent
FUTUR
je parlerai
tu parleras
il parlera
nous parlerons
vous parlerez
ils parleront
PASSÉ COMPOSÉ
j'ai parlé
tu as parlé
il a parlé
nous avons parlé
vous avez parlé
ils ont parlé

EXERCICES

1. Conjuguez aux temps étudiés : travailler ; avancer ; ne pas nager.
2. Écrivez les verbes aux temps indiqués : Pierre (colorier, prés.). - Je (compter, fut.). - Nous (commencer, prés.). - Tu (dessiner, pas.). - Elle (continuer, fut.). - Paul et son frère (flâner, prés.). - Vous (appeler, pas.).
3. Analysez les verbes suivants (infinitif, temps, personne) : J'approcherai ; vous respirez ; la rose et l'oeillet embaument ; tu as rangé ; nous dirigerons ; le chat a miaulé.





28e SEMAINE
Grammaire


Accord du verbe avec : il – elle – ils - elles



Gérard chasse les papillons : il les collectionne. Simone cueille des fleurs odorantes et elle en confectionne un bouquet. Ils chantent.

Au travail :
Trouvons les sujets des 2 verbes en caractères gras. - Ce sont des pronoms personnels, de quelle personne ? - Conjuguons d'autres verbes avec il, elle, ils, elles ; épelons les terminaisons.
Rappelons les règles : quand le. sujet est il, elle ... ou ils, elles ...

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Quand le sujet du verbe est il, elle, le verbe se met à la 3e personne du singulier.
Quand le sujet du verbe est ils, elles, le verbe se met à la 3e personne du pluriel.

EXERCICES

1. Écrivez les verbes : a) au présent, b) au futur, c) au passé composé : Il (travailler). - Elles (danser). - Elle (être) sage. - Ils (avoir) un ami. - Il (être) gai. - Elles (avoir) chaud. - Ils (déjeuner). - Il (sauter).
2. Mettez les phrases au pluriel : La fleur embaume. - Il se promène. - Elle a un ballon. - Elle sera malade. - Il a eu soif. - Il admire le paysage.
3. Mettez le sujet convenable : … se lancent des boules de neige. - … sont bavards. - ..... sera puni. - … chanteront. - .... a récité. - .... ont été contentes. - .... est joyeuse. - … jouera. - … aiment leur maman et … l'embrassent.
4. Conjuguez à la 3e personne du singulier et du pluriel : a) au présent, b) au futur, c) au passé composé : trembler, avoir froid, être malade.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement
1 2 3 4
1 . . . . Présent du verbe être, 3e personne du pluriel.
2 . . . Présent du verbe avoir, 3e personne du pluriel.
3 . . Tous les verbes dont le sujet est ils ou elles se terminent ainsi.
4 . Cette lettre ne termine jamais un verbe dont le sujet est je.






28e SEMAINE
Orthographe

Noms masculins en el, noms féminins en elle




Marcel, armé d'une pelle et d'une truelle bâtit un château de sable avec passerelle et tourelle. Il a placé en sentinelle un polichinelle qui guette l'arrivée d'une armée imaginaire de rebelles.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR
Les noms masculins en el s'écrivent en général e-l. Exemple : Marcel.
Exceptions : le polichinelle, un rebelle, le vermicelle, le violoncelle.
Les noms féminins en elle, s'écrivent e-l-l-e. Exemple : une pelle.

EXERCICES
1. Copiez les mots suivants, puis écrivez-les sous la dictée.
le colonel ; un hôtel ; un rebelle ; une étincelle ; la querelle ; le criminel ; un duel ; du vermicelle ; une chandelle ; la sauterelle ; le nickel ; le gel ; un violoncelle ; une coccinelle ; la vaisselle ; de la dentelle ; de l'aquarelle ; une marelle.
2. Remplacez les points par el ou elle. - Une hirond... a bâti son nid près de la fenêtre. - Le musicien accorde son violonc… - Le train sort du tunn… - L'industri... fait l'inventaire de son matéri... - La varic... laisse souvent des cicatrices.
3. Complétez les adjectifs par el ou elle et soulignez les noms auxquels ils se rapportent.
Cette marchandise est vendue à un prix exceptionn... – Nous faisons la composition mensu... de travail manu... - Le tigre cru... s'est jeté sur l'antilope.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
4. Marcel et Jean ont passé leurs dernières vacances à la mer. Ils ont édifié des châteaux de sable avec une passerelle, une tourelle et un tunnel. Cette année, ils iront à la campagne où ils attraperont des sauterelles et des coccinelles.




29e SEMAINE
Vocabulaire


Le travail et le repos



ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Jeu des savants : Que faut-il faire pour gagner sa vie ? (travailler, faire un travail).
- Quel est celui qui trouvera d'autres mots pour désigner le travail ? (une occupation, une tâche, une besogne, un ouvrage). - Qui dira comment on doit travailler ? (avec application, en faisant des efforts).
- Comment est-on quand on a travaillé ? (fatigué). Qu'aime-t-on alors? (le repos).
- Quand se repose-t-on ? (en récréation, en vacances, en congé, pendant le sommeil).
- Comment appelle-t-on celui qui n'aime pas travailler ? (un paresseux).
2. Concours du plus beau parleur : en 2 minutes trouvons le plus possible de mots auxquels nous font penser les mots travail, repos. - Décrivons les dessins.

EXERCICES

1. Copiez les mots en gras de cette page.
2. Formez un nom avec chacun des verbes suivants : se reposer, travailler, se fatiguer, se récréer, paresser, sommeiller, s'occuper, s'appliquer.
3. Dites de 3 autres manières.- Papa aime son travail.
4. Complétez : Celui qui a du plaisir à travailler est …. - Celui qui n'aime pas travailler est… - Chaque jour les élèves se reposent pendant la … - Le repos que l'on accorde à tous les travailleurs s'appelle ... ou …
5. Quel est le travail que vous préférez ? De quelle manière vous reposez-vous le mieux ?




29e SEMAINE
Conjugaison


Révision du verbe avoir



Avons-nous bien retenu ?
1. Qu'expriment le présent, le passé, le futur ?
2. Récitons nos règles -. Quand le sujet est...
3. Épelons le verbe avoir au temps et à la personne indiqués par le maître.



PRÉSENT
j'ai chaud
tu as chaud
il a chaud
nous avons chaud
vous avez chaud
ils ont chaud
FUTUR
j'aurai chaud
tu auras chaud
il aura chaud
nous aurons chaud
vous aurez chaud
ils auront chaud
PASSÉ COMPOSÉ
j'ai eu chaud
tu as eu chaud
il a eu chaud
nous avons eu chaud
vous avez eu chaud
ils ont eu chaud


EXERCICES

1. Conjuguez aux temps étudiés: 1e pers. sing. et plur.: avoir faim, manger.
2e pers. sing.,et plur. avoir peur, ne pas avancer.
3e pers. sing. et plur. avoir une balle, jouer.
2. Écrivez les verbes aux temps indiqués : il (avoir, pas.) son dessert. - Nous (avoir, prés.) faim. - Tu (avoir, fut.) de l'ouvrage. - Elle (avoir, pas.) du mérite. - Vous (avoir peur, prés.) et vous (trembler, prés.). - J'(avoir de l'audace, fut.) et j'(oser, fut.). - Mon oncle et ma tante (avoir, pas.) une surprise.
3. Analysez les verbes : Tu auras un livre ; elle a soif ; vous avez eu honte ; nous avons crié ; je rentrerai ; mes amis ont tort.





29e SEMAINE
Grammaire


Accord du verbe avec son sujet



Veillée en famille. - Papa vérifie ses comptes de la journée ; par moments il semble soucieux. Maman tricote. Moi, je m'installe près de ma soeur et tous deux nous jouons aux cartes.

Au travail :
Cherchons tous les verbes et leurs sujets et vérifions les règles d'accord.

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Le verbe s'accorde avec son sujet.

EXERCICES

1. Écrivez les verbes : a) au présent, b) au futur, c) au passé composé : Le chasseur (rapporter) une caille. - Les pêcheurs (réparer) les mailles du filet : ils (manier) vivement l'aiguille. - Nous (écouter) le maître. - Vous (bavarder). - Ces élèves (bavarder) : ils (être) punis.
2. Même exercice : Marie et Jeanne (marcher) dans la campagne : elles (admirer) les fleurs. - Tu (regarder) cette belle image. - Le fermier et la fermière (être) fatigués. - Jacques et Guy (avoir) une punition car ils (être) bavards. - Le maçon et le peintre (travailler) en chantant.
3. Mettez le sujet convenable : … se reposent. - … flânes. - … jouons. - … fatiguez votre maître. - …. sommeille. - ….. paressera. - … as récité la leçon.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4 5
1 . . . . . Présent du verbe flâner, 1e personne du singulier.
2 . . . . Présent du verbe louer, 3e personne du singulier.
3 . . . Article pluriel de au.
4 . . Initiales de NORD-EST.
5 . Marque générale du féminin des noms et des adjectifs.





29e SEMAINE
Orthographe


Noms masculins en AIL- EIL
féminins en AILLE - EILLE



Le raisin de la treille a mûri au soleil. Les grives ne craignent pas l'épouvantail et picorent les belles grappes. Il faut leur livrer bataille.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Les noms masculins terminés par les sons ail et eil s'écrivent a-i-l et e-i-l. Ex. : un épouvantail, le soleil.
Les noms féminins terminés par les sons aille et eille s'écrivent a-i-l-l-e et e-i-l-l-e. Ex. : la bataille, la treille.

EXERCICES

1. Copiez les mots suivants puis écrivez-les sous la dictée.
le sommeil, la bouteille, l'ail, le gouvernail, les fiançailles, la médaille, un appareil, une merveille, le rail, l'éveil, la veille, le corail, le travail, la ferraille, une victuaille.
2. Remplacez les points par eil ou eille. - L'ab... butine de fleur en fleur. - Mir... rapporte de l'os… et des gros ...s. - Écoutons les cons…s de nos parents. - J'ai un profond somm…
3. Remplacez les points par ail ou aille. - Le bét… franchit le port... de la ferme et effarouche les vol...s. - Les domestiques préparent de la p... fraîche. - Les sem...s se font surtout en automne. - Cette cuisinière en fonte est recouverte d'ém...

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
4. Le personnel de la ferme est au travail. Le fermier garnit les mangeoires du bétail. Son fils change la paille de l'écurie. Mireille jette du grain aux volailles. Le jeune Paul confectionne un épouvantail qu'il placera dans la treille.




30e SEMAINE
Vocabulaire


Entendre et écouter



ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Réfléchissons : Peut-on entendre à la fois les explications de la maîtresse en classe et le bruit que font les élèves pendant la récréation ? - Peut-on entendre à la fois la maîtresse et le tic-tac de la pendule ?
2. Jeu des savants : Que faut-il faire pour entendre la pendule ? (il faut écouter, prêter l'oreille). - Que font les élèves dans la cour ? (du bruit, du tapage, du vacarme, ils poussent des cris). - Comment est la cour après la récréation ? (silencieuse). - Comment est celui qui n'entend rien ? (sourd). - Qui a déjà entendu des expressions renfermant le mot oreille ? (dormir sur ses deux oreilles - être dur d'oreille - faire la sourde oreille).
3. Concours du plus beau parleur : En 2 minutes trouvons le plus de mots possible désignant a) des bruits d'animaux (miaulement ...), b) des bruits de choses (claquement...).

EXERCICES

1. Copiez les mots en gras de cette page.
2. Complétez : a) le … du tonnerre, le … du fouet, le … de la voiture, le … du train, le … du bois mort, le … de la cloche.
b) l'… du chien, le … du loup, le … de la vache, le … du mouton, le … du lion.
3. Que dit-on d'une personne qui n'entend pas bien ? d'une personne qui dort sans rien entendre ? d'une personne qui fait semblant de ne pas entendre ?




30e SEMAINE
Conjugaison


Révision du verbe être



Ëpelons la terminaison du verbe être et de l'adjectif, au temps et la personne indiqués par le maître.

PRÉSENT
je suis sage
tu es sage
il est sage
nous sommes sages
vous êtes sages
ils sont sages
FUTUR
je serai sage
tu seras sage
il sera sage
nous serons sages
vous serez sages
ils seront sages
PASSÉ COMPOSÉ
j'ai été sage
tu as été sage
il a été sage
nous avons été sages
vous avez été sages
ils ont été sages

EXERCICES

1. Conjuguez aux temps étudiés :
1e pers. (sing. et plur.) : avoir de l'ouvrage, être courageux, travailler.
2e pers. (sing. et plur.) : ne pas avoir faim, ne pas être gourmand, ne pas manger.
3e pers. (sing. et plur.) : avoir une récompense, être gai, chanter.
2. Écrivez les verbes aux temps indiqués : Nous (être fort, fut.). - J'(avoir froid, pas.). - Vous (voyager, prés.). - Tu (être adroit, pas.) . - Elle (être léger, prés.). - Les enfants (avoir des jouets, fut.). - Ils (jouer, fut.). - Catherine et son frère (avoir sommeil, prés.). - Tu (pêcher, pas.). - Elles (être mouillé, pas.).
3. Analysez les verbes : Vous avez nagé ; tu pêches ; il a eu tort ; j'ai été hardi ; maman arrivera ; je serai calme ; il a raison ; nous jouons ; elles sont heureuses.




30e SEMAINE
Grammaire


Le groupe du nom



Des nuages noirs s'accumulent à l'horizon. Un vent violent courbe les grands arbres. Bientôt des lueurs rapides sillonnent le ciel. La grêle dévastatrice s'abat sur les blés.

Au travail :
Quelle est la nature des mots en gras ? Comment s'appellent les mots qui en indiquent le genre et le nombre ? Indiquez la nature des mots : noirs, violent, rapides, dévastatrice.

REMARQUE : Quand un nom, sujet d'un verbe, est accompagné d'un article et d'un adjectif, tout le groupe du nom est sujet du verbe.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

L'article et l'adjectif qualificatif sont deux compagnons du nom. Ils forment avec lui : le groupe du nom. Ex : Un vent violent.

EXERCICES

1. Pour chacun des groupes du nom en gras, indiquez l'article (a), le nom (n), l'adjectif qualificatif (a. q.) : Un clown grotesque amuse le jeune public. - L'hirondelle frileuse quitte les régions froides. - Une aimable vendeuse propose des livres intéressants. - Le lapin craintif disparaît dans un terrier profond.
2. Mettez les groupes du nom entre parenthèses : Les feuilles fanées tapissent le sol humide. - Un château féodal domine la ville moderne. - La brise légère courbe les épis mûrs. - Un signal lumineux indique le carrefour dangereux.
3. Soulignez les verbes; mettez entre parenthèses chaque groupe du nom, sujet d'un verbe : Des alpinistes audacieux gravissent une pente dangereuse. - Les baigneurs prudents ne s'éloignent pas du rivage. - Des bambins bruyants jouent sur le sable doré. - Des passants curieux admirent la puissante automobile.

MOTS EN CARRÉ
Horizontalement et Verticalement
(tableau 5×6)
1 2 3 4
1 . . . . Nom que l'on trouve dans ventilateur.
2 . . . . Nom du ministre du roi Dagobert.
3 . . . . Adjectif contraire de blanc.
4 . . . . Présent du verbe tirer 1e ou 3e personne du singulier.




30e SEMAINE
Orthographe


Les noms masculins en euil



L'auberge « Au bon accueil » est bien connue. Ses murs sont couverts de chèvrefeuille. Sur le seuil, un maître d'hôtel vous souhaite la bienvenue. Dans la salle de restaurant, il vous avancera un fauteuil confortable.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR
Les noms masculins terminés par le son euil s'écrivent e-u-i-l. Exemple : le seuil. Exceptions : le chèvrefeuille, le millefeuille, le portefeuille.
Après un c ou un g, on écrit u-e-i-l au lieu de e-u-i-l. Exemple : l'accueil.

EXERCICES

1. Remplacez les points par euil ou euille. - Un bouvr… chante dans les branches. - Les chasseurs ont tué un chevr… - Papa range des papiers d'identité dans son portef… - J'achèterai un millef… et deux éclairs. - Nous sèmerons des graines de cerf…
2. Remplacez les points par euil ou ueil. - L'écur.... est gourmand de noisettes. - Maman m'attend sur le s.... de la porte. - Le bateau a heurté un éc… - Le maître copie au tableau une fable extraite d'un rec.... de morceaux choisis.
3. Remplacez les points par eui ou uei. - Tu acc...lles un ami. - L'ouvrier tourne la manivelle du tr…l. - Le faut...l endommagé sera réparé. - Être org...lleux est un défaut. - Au printemps, les fleurs des arbres fruitiers s'eff...llent rapidement.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
4. L'auberge " au bon accueil " est bien connue des touristes. Sur le seuil, un maître d'hôtel vous souhaite la bienvenue. Il vous servira sous une tonnelle fleurant bon le chèvrefeuille.