21e SEMAINE
Vocabulaire


Maman à la cuisine

ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Mimons le travail de la maman à la cuisine : elle épluche ou pèle les légumes, écosse les petits pois, lave la vaisselle, l'essuie, la range, prépare le repas, surveille la cuisson des aliments, les assaisonne, enfourne un rôti.
2. Jeu des savants : Qui pourra nommer les différents repas et dire à quels moments de la journée ils se prennent : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, le dîner, le souper.
3. Concours du plus beau parleur : En 2 minutes trouvons le plus possible de mots auxquels le mot cuisine nous fait penser.

EXERCICES

1. Trouvez un verbe dans chacun des noms suivants : épluchage, essuyage, assaisonnement, surveillance, préparation, rangement, cuisson.
2. A quel nom vous font penser :
a) chacun des verbes suivants : souper, saler, poivrer, enfourner, tartiner, vinaigrer, huiler, sucrer. b) chacun des noms suivants : cuillerée, platée, fourchettée, assiettée, pelletée, potée, hottée.
3. Dites à quels moments de la journée vous prenez vos repas. Nommez ces repas.
4. Ajoutez le verbe convenable : Maman … les pommes de terre, … les petits pois, prend la salière et … les aliments, et … la vaisselle.




2le SEMAINE
Conjugaison


Le futur du verbe Etre

(les personnes du pluriel)
Avons-nous bien retenu ?
Conjuguons le futur du verbe être grand, aux personnes étudiées.

Au travail :
1. Étudions la suite de ce temps avec des sujets masculins et féminins.
2. N'oublions pas l'accord de l'adjectif avec le sujet du verbe être.
3. Récitons : Quand le sujet est ils, elles, ou un nom au pluriel... Vérifions.
4. Récitons ce temps de mémoire selon les procédés habituels, en épelant verbe et adjectif, puis faisons oralement les exercices.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

FUTUR du verbe ÊTRE : demain,

Je serai grand(e)
Tu seras grand(e)
Il sera grand
Elle sera grande
L’enfant sera grand
Nous serons grands(es)
Vous serez grands(es)
Ils seront grands
Elles seront grandes
Les enfants seront grands

EXERCICES

1. Conjuguez au futur : être sage et appliqué (e), avoir une récompense, être gai (e), chanter.
2. Faites accorder au futur les mots entre -parenthèses : Nous (être bon). - Tu (être propre). -Vous (être poli). - Marie (être soigneux). - Les garçons (être serviable). - Je (être puni).
3. Remplacez les points par le mot qui convient : … sommes, … es ; …est fière ; … êtes ; .... suis ; … sont obéissants.




2le SEMAINE
Grammaire


Accord de l’adjectif qualificatif (2e leçon)


Pierre et Jacques sont gourmands. Monique et Nicole sont gourmandes. Monique, Nicole et Pierre sont gourmands.

Au travail :
Trouvons le genre et le nombre des adjectifs et des noms qu'ils accompagnent. Formulons la règle.

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Quand l'adjectif se rapporte à plusieurs noms masculins, il se met au masculin pluriel.
Quand il se rapporte à plusieurs noms féminins, il se met au féminin pluriel.
Quand il se rapporte à plusieurs noms masculins et féminins, il se met au masculin pluriel.

EXERCICES

1. Écrivez correctement l'adjectif :
a) un gâteau (appétissant) ; une tarte (appétissant) ; des tartes (appétissant) ; des gâteaux (appétissant) ; une tarte et une brioche (appétissant) ; un gâteau et un bonbon (appétissant) ; un gâteau et une tarte (appétissant).
b) un puits (profond) ; une rivière (profond) ; des rivières (profond) ; des puits (profond) ; une rivière et un puits (profond) ; un puits et un fleuve (profond) ; une rivière et une mer (profond).
2. Même exercice : Les chaussures et la robe de Marie sont (neuf). - Ses livres et ses cahiers sont (neuf). - Sa gomme et son crayon sont (neuf). - Nicole est (joyeux). - Pierre est (joyeux). - Nicole et Pierre sont (joyeux). - Nicole et Martine sont (joyeux). - Pierre et Jacques sont (joyeux).

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4
1 . . . . Masculin singulier de belles.
2 . . . Présent du verbe être, 3e personne du singulier.
3 . . 1e voyelle, 2e consonne de battre.
4 . 5e voyelle.





2le SEMAINE
Orthographe


Les mots terminés par le son ou


En voulant éviter un matou, le cycliste est tombé dans la boue. Il s'est égratigné la joue et le genou.



CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Les noms masculins terminés par le son ou s'écrivent généralement ou. Ex. : le genou.
Les noms féminins terminés par le son ou s'écrivent avec un e. Ex. la joue. - Exception : la toux.

EXERCICES

1. Complétez les noms suivants par ou, oue, oux.
le bamb... ; la h… ; la t… ; le bini… ; le fil… ; la j... ; le hib... ; la b … ; la r… ; l'acaj… ; la m… ; le garde-f...
2. Complétez les mots inachevés par ou, oue, oux.
Papa ferme le verr... de la porte. - Pierre a de fortes quintes de t... - La h... sert à déterrer les pommes de terre. - Le bamb... et l'acaj ... poussent dans les pays chauds.
Jean a cassé une r... de sa bicyclette. - Maman achète un ch.… - La fumée provoque la t… - Jean-Jacques s'est blessé au gen... en tombant sur un caill…
3. Copiez et apprenez les mots suivants : sous, dessous, tout à coup, beaucoup, un époux, du houx, du saindoux.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
Jeanne, Denise et Pierre aident leur maman. Jeanne pèle des pommes de terre, Denise coupe un chou et Pierre écosse les petits pois, qui roulent bien souvent sous la table. Papa et maman sont contents d'avoir des enfants serviables.




22e SEMAINE
Vocabulaire


A table


ÉLOCUTION ET JEUX :




1. Observons la gravure : Nommons les objets qui sont sur la table et leur place habituelle : nappe, assiette, verre ou timbale, couteau, fourchette, serviette, salière, dessous de plat, carafe, soupière, plat.
2. Jeu des savants : Qui pourrait dire d'une autre manière : j'ai faim ?(je suis à jeun, j'ai de l'appétit, je suis affamé) ; je n'ai plus faim ? (je suis rassasié) ; qu’il mange quelque chose de très bon? (je me régale) ; qu'il éprouve le besoin de boire ? (j'ai soif, je suis altéré) ; qu'il n'a plus soif ? (je suis désaltéré).

EXERCICES

1. Copiez les mots en gras de cette page.
2. Dites de 3 manières différentes que vous éprouvez le besoin de manger.
3. Complétez : Le contenu d'un plat est une … - Le contenu d'une assiette est une … - Le contenu d'une cuillère est une … - Le contenu d'une fourchette est une … - Le contenu d'un pot est une …
4. Complétez : Quand vous vous levez le matin vous êtes à ...; après avoir bien mangé vous pouvez dire :je suis …; vous buvez pour étancher votre soif, vous vous … ; vous mangez un gâteau délicieux, vous vous …
5. Texte libre : je mets le couvert et je place les convives.




22e SEMAINE
Conjugaison


Le passé


Avons-nous bien retenu ?
Conjuguons, selon les procédés habituels, le présent et le futur des verbes : avoir, être, parler.
Quand se passe l'action exprimée au présent ? au futur ?



Au travail :
1. Parlons du temps passé :
Que savons-nous des temps très lointains ? des Gaulois ? de Louis XIV ? de Napoléon ? du temps où nous étions petits ?
Qu'avez-vous fait, hier ?
Employons les expressions : autrefois, l'an dernier, hier...
2. Jouons à pigeon-vole : levons la main dès que le maître prononce un verbe au passé : je crie, j'ai parlé...
3. Faisons oralement les exercices.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Tout ce qui s'est passé autrefois, hier, avant le moment présent s'exprime au passé : Hier, j'ai eu une récompense.

EXERCICES

1. Remplacez les points par l'un des mots : hier, aujourd'hui, demain et indiquez entre parenthèses après chaque phrase : passé, présent, futur : Ex. Hier, il a dressé (passé) le couvert. - ... il a dressé le couvert. - … nous disposerons les assiettes. - ….. tu manges. - … vous êtes sobre. - …. Paul aura faim. - … j'ai eu une indigestion. - … elles ont été gourmandes.
2. Indiquez l'infinitif, le temps et la personne des verbes de l'exercice n° 1.




22e SEMAINE
Grammaire


Accord de l’adjectif qualificatif : révision



Un garçon affamé. Des garçons affamés.
Une fillette affamée. Des fillettes affamées.

Au travail :
Rappelons les règles d'accord de l'adjectif qualificatif.
Analysons : affamé : adjectif qualificatif, se rapporte au nom garçon, masculin, singulier.

EXERCICES

1. Écrivez la phrase suivante : a) au féminin singulier b) au masculin pluriel (Jean et Louis)
c) au féminin pluriel : Jean est un petit garçon gentil, travailleur, obéissant, appliqué et affectueux.
2. Faites accorder l'adjectif de tête avec chacun des noms :
a) rouge : une pomme ; une pomme et une cerise ; une pomme et un coquelicot.
Rassasié : un garçon ; une fille ; deux filles ; un garçon et une fille.
Poli : Pierre est … - Marie est … - Marie et Simone sont … - Jeanne, Françoise et Jean sont …
b) blanc : la neige ; le sucre ; les poules ; les ours ; les poules et les coqs.
Joyeux : un garçon ; une fille ; des garçons ; des filles ; Marie et Jeanne.
léger : le flocon ; les plumes ; la plume ; les flocons.
Travailleur : un écolier ; des écoliers ; des écolières ; une écolière.
3. Analysez les adjectifs : Jacques a les cheveux blonds, les yeux noirs ; c'est un garçon sérieux et poli.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4 5
1 . . . . . Masculin singulier de blondes.
2 . . . . Dans un dortoir, il y en a plusieurs.
3 . . . Présent du verbe ôter, 3e personne du singulier.
4 . . Initiales de NORD-SUD.
5 . 4e lettre de l'alphabet.




22e SEMAINE
Orthographe


Les noms terminés par le son eur

Voici le printemps.
Le promeneur respire l'odeur printanière des bois reverdis. La douceur de la température engage à laisser maintenant ouverte la porte de la demeure.

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Tous les noms terminés par le son eur s'écrivent e-u-r sauf le beurre, la demeure, l'heure, le leurre, qui prennent un e. Retenons le coeur, la soeur.
(image g93)

Au travail :
Quelle est la terminaison des mots en caractère gras ? N'y a-t-il pas une exception dans le texte ?

EXERCICES

1. Trouvez 10 noms de métiers terminés par le son eur.
2. Complétez les mots de l'exercice suivant par eur - eure - eurre.
le dans… - le cour… - la p… - le sculpt… - la dem… - la douc… - la fl… - l'h.... - la chal… - le b.... - la liqu… - l'imprim…
3. Avec chacun des verbes suivants, formez un nom en eur. Exemple: chanter : chanteur.
Faucher ; tricher ; raccommoder ; vendre ; déménager ; plonger ; pêcher ; parfumer ; rôder ; coiffer ; nager ; vendanger.
4. Avec chacun des adjectifs suivants, formez un nom en eur. - Exemple : long, la longueur.
Large ; blanc ; lourd ; maigre ; épais ; tiède ; haut ; grand ; profond ; gros ; pâle ; rouge.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
5. Pour l'anniversaire de ma petite soeur, nous avons déjeuné en famille. Maman m'a laissé mettre la table. Vite ! la nappe remarquable par sa blancheur, un vase, quelques fleurs ! Voilà de quoi embellir la demeure.




23e SEMAINE
Vocabulaire


La gourmandise

ÉLOCUTION ET JEUX :


1. Observons la gravure : Les 2 enfants mangent-ils convenablement ? Ont-ils l'air d'aimer ce qu'ils mangent ? On peut dire qu’ils sont gourmands et, puisqu'ils mangent gloutonnement, qu'ils sont gloutons.

2. Le jeu des savants : qui peut dire : ce qu'aime le gourmand ? (la bonne chère, les sucreries, les friandises) ; comment on doit manger ? (raisonnablement, à sa faim) ; ce qu'on dit d'un enfant qui ne veut manger que certains aliments ? (qu'il est difficile) ; ce que risque celui qui mange trop ? (une indigestion).
3. Concours du plus beau parleur : en 2 minutes trouvons le nom de tous ceux à qui nous devons de pouvoir savourer un bon gâteau (le laboureur, etc).
EXERCICES

1. Copiez les mots en gras de cette page.
2. Formez un nom avec les adjectifs suivants : (Ex.: gourmand, gourmandise; glouton, gloutonnerie) ; franc, bête, sot, moqueur, flatteur, vieille, coquet, poltron.
3. Complétez : Celui qui aime trop faire bonne chère est un … - Les bonbons, les gâteaux sont des …, des ... - Il ne faut pas manger … sinon on risque d'avoir une … - Il faut manger … et aussi manger de tout sans faire le …
4. Texte libre : le gourmand puni.





23e SEMAINE
Conjugaison


Le passé composé du verbe Parler



Avons-nous bien retenu ?
Quand emploie-t-on le passé? Faisons quelques phrases.

Au travail :
1. Jean, qu'as-tu mangé ce matin ?
- J'ai mangé du pain...
Continuons à toutes les personnes.
2. Remarquons que le passé composé est formé : du présent du verbe avoir : j'ai, suivi du participe passé du verbe : chanté.
3. Tous les verbes du 1er groupe se terminent au participe passé par é. Trouvons des exemples, puis faisons oralement les exercices.

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Le passé composé est généralement formé du présent du verbe avoir suivi du participe passé du verbe conjugué.
PASSÉ COMPOSÉ du verbe PARLER : hier,

J’ai chanté
Tu as chanté
Il a chanté
Nous avons chanté
Vous avez chanté
Elles ont chanté

EXERCICES

1. Conjuguez au passé composé : saler; sucrer ; assaisonner.
2. Écrivez les verbes au passé composé : Hier, tu (manger) peu. - Ils (goûter) le potage. - Nous (déjeuner). - J' (dîner) tard. - Elle (parfumer) la pièce. - Vous (jeûner).
3. Remplacez les points par le mot qui convient : … avez crié ; … ont avalé ; ..... a joué ; … avons compté ; … as refusé ; … ai grimacé.




23e SEMAINE
Grammaire


Le sujet du verbe



Jacques mange un gâteau. Le chien conduit l'aveugle. La neige tourbillonne.

Au travail :
Qui est-ce qui mange un gâteau ? Qui est-ce qui conduit l'aveugle ? Qu'est-ce qui tourbillonne ?

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Le sujet du verbe est la personne, l'animal ou la chose qui fait une action. On trouve le sujet du verbe en posant la question : qui est-ce qui ? avant le verbe.

EXERCICES

1. Mettez une croix sous les verbes et un trait sous les sujets : François mange à sa faim. - Le chien aboie. - La terre tourne. - L'écolier étudie sa leçon. - La fleur embaume. - Le merle siffle. - Pierre et sa soeur jouent. - Renée chante et coud.
2. Trouvez un sujet convenable : … soigne son enfant. - … tue une perdrix. - … attrape la souris. - …. souffle. - … sonne. - … miaule. - ….. pétrit la pâte.
3. Analysez les sujets du n° 1. - Ex.: François : nom propre de personne, masculin, singulier, sujet du verbe manger.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4 5
1 . . . . . On le trouve en posant la question qui est-ce qui? avant le verbe.
2 . . . . Les objets qui ont beaucoup servi sont...
3 . . . Nom que l'on trouve dans le verbe jeter.
4 . . Présent du verbe être, 2e personne du singulier.
5 . 20e lettre de l'alphabet.




23e SEMAINE
Orthographe


Les noms féminins terminés par le son i



La nuit, dans le grenier, Dame Souris entre par une galerie qu'elle a creusée et s'attaque à ce qu'elle trouve : literie, tapisserie, vieux livres.



CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Les noms féminins terminés par le son i s'écrivent ie. Ex. : la literie.
Exceptions : la brebis, la souris, la fourmi, la nuit, la perdrix.

EXERCICES

1. Complétez les noms suivants en soulignant ceux terminés par ie.
la boug... ; la breb... ; la mair… ; la fourm… ; la plu… ; la nu… ; la compagn… ; la bouill.. ; la sour… ; la perdr... ; la su… : la colon...
2. Complétez les mots inachevés.
La fourm... est travailleuse. - Le trapéziste fait de l'acrobat… - Médor ramène la breb... égarée. - Le chasseur n'a tué qu'une perdr... - Les acteurs jouent la coméd…
3. Comment s'appellent les commerces appartenant aux personnes suivantes :
le maroquinier, le boulanger, le boucher, la crémière, le pâtissier, le fruitier, la mercière, le charcutier, le bijoutier, l'épicier, le libraire, l'horloger.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
4. Une amie de mes parents a gagné un petit lot à la loterie. Elle m'a emmené voir la comédie, puis nous sommes entrés dans une confiserie et une pâtisserie. Ensuite, j'ai accepté la panoplie qui me faisait envie.




24e SEMAINE
Vocabulaire


Les saveurs, les odeurs






ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Observons la gravure 1 : pourquoi l'enfant fait-elle la grimace ? (la potion a mauvais goût, une saveur désagréable).
2. Jeu des savants : Trouvons le nom de diverses saveurs : (fade comme l'eau, acide comme le citron, aigre comme le lait caillé, piquante comme le poivre, rance comme une vieille noix, sucrée comme un sirop, amère comme le café sans sucre, salée comme l'eau de mer).
3. Observons la gravure 2 : est-il encore question de saveurs ?
4. Jeu des savants : comment est l'odeur du bouquet ? (agréable, bonne. - On dit que les fleurs sentent bon). - Comment pourrait-on dire encore ? (elles sont parfumées, elles ont un parfum agréable, elles embaument).
Il y a aussi de mauvaises odeurs, des odeurs désagréables : citons-en.
5. Jeu du plus beau parleur : Quel est celui qui en 2 minutes citera le plus d'odeurs agréables ; d'odeurs désagréables ; de saveurs agréables,. de saveurs désagréables.
6. En une phrase, dites ce que représentent : le dessin n° 3 ? le dessin n° 4 ?

EXERCICES

1. Copiez: a) les mots en gras du n° 2. b) les mots en gras du n° 4.
2. Dites la saveur des aliments suivants : le citron est … ; le miel est … ; la moutarde est … ; le vieux beurre est … ; le pamplemousse est … ; l'eau de mer est …. ; la soupe trop peu salée est …
3. Citez 3 expressions qui diront que les fleurs sentent bon.
4. Donnez le contraire des mots suivants : agréable, bon, amer, fade, aigre.
5. Texte libre : Etes-vous déjà allés dans des endroits qui embaument ? Où ? Qu'y avait-il ? Racontez.



24e SEMAINE
Conjugaison


Le passé composé des verbes avoir et être



Avons-nous bien retenu ?
Comment est formé le passé composé ? - Comment se termine le participe passé des verbes du 1er groupe ? - Conjuguons à ce temps le verbe parler.

Au travail :
1. Conjuguons à toutes les personnes : Hier, j'ai été sage, j'ai eu une récompense.
2. Exprimons-nous au passé ; trouvons d'autres exemples.
3. Quel est le participe passé des verbes avoir et être ?
4. Récitons, selon les procédés habituels, ces verbes. Notons que le participe passé est invariable, mais que l'adjectif s'accorde avec le sujet du verbe être.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR
AVOIR (participe passé : eu) ÊTRE (participe passé : été)
Le PASSÉ COMPOSÉ : hier,
J’ai eu chaud
Tu as eu chaud
Il a eu chaud
Nous avons eu chaud
Vous avez eu chaud
Ils ont eu chaud
J’ai été sage
Tu as été sage
Elle a été sage
Nous avons été sages
Vous avez été sages
Elles ont été sages

EXERCICES

1. Conjuguez au passé composé : avoir sommeil ; être content ; sucrer le café.
2. Accordez au passé composé : Vous (avoir) chaud. - Maman (être content). - J'(gagner) une place. - Les fleurs (embaumer). - Tu (saler) le potage. - Nous (assaisonner) la cuisine. - Elle (avoir) du travail. - Ces écolières (être poli).
3. Indiquez l'infinitif, le temps et la personne des verbes : J'ai étudié; nous avons eu ; elles ont été malades ; tu as pleuré.




24e SEMAINE
Grammaire


Accord du verbe avec le nom sujet



Au printemps, les fleurs s'épanouissent, le soleil brille, les oiseaux chantent.

Au travail :
Trouvons les sujets des verbes en gras :
soleil : nom singulier --- le verbe se met à la 3e personne du singulier.
oiseaux : nom pluriel --- le verbe se met à la 3e personne du pluriel.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Quand le sujet du verbe est un nom au singulier, le verbe se met à la 3e personne du singulier. Quand le sujet du verbe est un nom au pluriel, le verbe se met à la 3e personne du pluriel. Ex. : l'oiseau chante, les oiseaux chantent. Le verbe s'accorde avec son sujet.

EXERCICES

1. Écrivez les verbes au présent : Les chevaux (tirer) la charrue. - Paul (bavarder). - Le chien et le chat (se disputer). - Jean (s'appliquer) mais ses frères (jouer).
2. Écrivez au pluriel : L'enfant se lève, se savonne, se frotte, se rince, s'essuie, se frictionne, se lave les dents, se coiffe. Il est propre, il se portera toujours bien.
3. Analysez les noms sujets du texte.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4 5
1 . . . . . Futur du verbe être, 2e personne du singulier.
2 . . . . Présent du verbe être, 2e personne du pluriel.
3 . . . Une partie du mot : rez-de-chaussée.
4 . . Présent du verbe avoir, 2e personne du singulier.
5 . Marque générale du pluriel des noms et des adjectifs.





24e SEMAINE
Orthographe


Révision



1. Remplacez les points par gu ou g. Le fermier ran…e le …rain dans la gran…e. - Le chat …ette la souris. - Le rémouleur ai…ise les couteaux. - J'ai eu une an…ine; j'avais la …orge enflammée. - Au printemps, le …azouillis des oiseaux me ravit.
2. Remplacez les points par m ou n. - Le joyeux ba…bin ga…bade dans le cha…p. - Le ciel s'asso…brit; une o…dée ne tardera pas à to…ber. - L'e…barcation s'est échouée sur un ba…c de sable. - L'élève sera réco…pe...sé s'il réussit sa co…position.
3. Remplacez les points par ou, oue, oux, oup. - Dans les noces bretonnes, les futurs ép... sont accompagnés d'un joueur de bini... - La neige, en fondant a laissé beauc... de b… - On décore beauc... de vitrines à Noël avec du h… - Le mat... a griffé Pierre à la j...
4. Remplacez les points par eur, eure ou eurre.
Le vainqu... de la course fait un tour d'honn… - Le couvr... répare la toiture de sa dem… - Le peintre mesure la longu..., la larg... et la haut… de la pièce. - Le chauff... viendra de bonne h...
5. Avec chacun des mots suivants, formez un nom féminin terminé par le son i.
blanchisseur, imprimeur, teinturier, gendarme, fromage, sucre, confiseur, parfumeur, serrurier, chaudronnier, huile, vinaigre.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
6. Pierre a aidé son papa à bêcher le jardin. Il a eu bien vite des ampoules aux mains et a préféré aider sa soeur à ratisser les allées. Bientôt, ils sèmeront les premières graines et arroseront les semis.