17e SEMAINE
Vocabulaire


La santé, la maladie

ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Employons les expressions : être bien portant, avoir bonne mine, être en parfaite santé. Montrons un camarade qui a bonne mine. Comment est-il ?
2. Faisons le portrait de l'enfant qui est pâle, qui a mauvaise mine, qui est chétif.
3. Vous menez une vie saine : Comment vivez-vous (nourriture, sommeil, grand air) ?
4. Jeu dramatique : Le malade, la maman, le médecin, le pharmacien. Faisons parler et agir ces personnages (la fièvre, la consultation, l'examen médical, l'ordonnance, les médicaments ... ).
5. Jeu des savants : Qui peut nous citer des remèdes à la toux, au mal de tête ... ? qu'est-ce qu'un cachet ? une potion ? une tisane ?
6. Concours de la meilleure phrase : Quel est le travail de l'infirmière à l'école ?
Qu'avez-vous vu dans le cabinet médical ? Racontez la séance de radiographie.



7. Concours du plus beau parleur : Trouvons le plus possible de mots auxquels le mot : maladie nous fait penser.
8. Employons les mots étudiés : que représente le dessin ?

EXERCICES

1. Copiez tous les mots en caractères gras de cette page.
2. Remplacez les points par un des mots : cachet, sirop, tisane, pommade, fortifiant, consulter, examiner : Contre le mal de tête, je prends un … - Pour combattre la toux, maman me donne du …et de la … - Le malade va … le médecin qui l’.... - L'enfant faible prend un … qui le rendra plus fort. - Sur une plaie, on étend une …
3. Dites de plusieurs façons : Je suis en bonne santé. - Jean est souffrant.




17e SEMAINE
Conjugaison


Le futur du verbe Parler



Avons-nous bien retenu ?
Conjuguons le futur du verbe parler aux personnes étudiées; épelons les terminaisons.
Quelle est la 3e personne du singulier ? du pluriel ? Que désignent-elles ?

Au travail :
1. Demain, que fera Claire ? - Elle travaillera, ... Que feront les écoliers ? - Ils travailleront...,
2. Remarquons les terminaisons: ERA - ERONT. Conjuguons ainsi : sauter, jouer, crier.
3. Récitons tout ce temps de mémoire, en épelant les terminaisons. - Même exercice, le maître donnant le sujet : tu, vous... etc. – Même exercice, le maître indiquant la personne : 3e pers. du singulier ?...

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

RÈGLE :.Quand le sujet est il, elle, ou un nom singulier, le verbe ne se termine jamais par un s.
FUTUR du verbe PARLER, 1er groupe.
Demain,
je parlerai
Tu parleras
Il ou elle parlera
Nous parlerons
Vous parlerez
Ils ou elles parleront
EXERCICES

1. Conjuguez au futur : examiner ; consulter le médecin ; jouer.
2. Accordez au futur: Tu (développer) ton corps. - Anne (grimper). - Nous (pousser). - Je (ramper). - Vous (sauter). - Ils (plier) les jambes.
3. Indiquez l'infinitif, le temps et la personne des verbes : Les fillettes avancent ; tu es guéri ; nous soignerons ; j'ai des muscles ; Claude jouera.




17e SEMAINE
Grammaire


Le pluriel des noms : quelques pluriels irréguliers

En jouant au bord du ruisseau, Pierre s'est mouillé et a pris froid. Il a beaucoup de fièvre et il grelotte malgré le bon feu que maman a allumé dans sa chambre. Il prend bien ses médicaments car il ne veut pas aller à l'hôpital.

Au travail :
Mettons au pluriel les noms en gras ; on écrira : des ruisseaux, des feux, des hôpitaux.


CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Les noms terminés au singulier par au et eu prennent un x au pluriel.
Ex. : un ruisseau, des ruisseaux; un feu, des feux.
Les noms terminés au singulier par al font généralement leur pluriel en aux. Ex. : un hôpital : des hôpitaux.

EXERCICES

1. Mettez au pluriel : un ruisseau, un tuyau, un veau, un troupeau, un noyau, un écriteau, un feu, un jeu, un cheveu, un pieu.
2. Même exercice : un journal, un caporal, un général, un bocal, un animal, un cheval, un hôpital, un maréchal.
3. Mettez au singulier : des manteaux, des couteaux, des chevaux, des anneaux, des généraux, des neveux, des cristaux, des cheveux, des hôpitaux, des jeux.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4
1 . . . . Pluriel de feu.
2 . . . Présent du verbe être, 3e personne du singulier.
3 . . Pronom personnel, 2e personne du singulier (à l'envers).
4 . Marque du pluriel des noms en au et eu.




17e SEMAINE
Orthographe


Mots commençant par gi ; Mots terminés par ge


Gilbert est bien sage ; il ramasse des coquillages sur la plage.

Au travail :
Lisons puis écrivons sous la dictée : la gifle, le gibier, le gigot, une image, le singe, le visage, le plumage, le déluge.

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Les mots commençant par le son gi prennent un g. Exemple : Gilbert. Les mots terminés par le son ge prennent un g. Exemple : la plage.

EXERCICES

1. Mettez la lettre manquante.
le .ibier, la .iboulée, la .iroflée, une .ibecière, un .isement, le .ivre, un .igot, un .ilet, la .irouette, un .îte, une .itane, la .irafe.
2. Mettez la lettre manquante.
une horlo.e, la gor.e, le lin.e, le liè.e, le barra.e, un corsa.e, la for.e, le piè.e, le cartonna.e, le carrela.e.
3. Avec les verbes suivants, formez des mots terminés par le son age. Exemple : balayer, le balayage.
garer ; atteler ; chauffer ; graisser ; allumer ; scier ; nettoyer ; bavarder ; bander ; masser ; plier ; trier.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
4. Jean est souffrant; le médecin va venir, il examinera le malade, l'auscultera et l'autorisera peut-être à se lever. Jean regardera quelques journaux et dessinera un coquillage, une girafe, une girouette, un paysage.




18e SEMAINE
Vocabulaire


La gymnastique



ÉLOCUTION ET JEUX :


1. Jeu des savants : Avons-nous déjà vu un homme fort ? souple ? comment était-il ? que faisait-il ? Pouvez-vous en faire autant ? Comment peut-on développer son corps ?
2. Agissons: Dans la cour, faisons des mouvements gymnastiques : Tenons-nous droite, courbons-nous puis redressons-nous. Pour muscler nos bras : appuyons nos mains contre celles d'un camarade, et poussons ; tirons maintenant le camarade à nous; hissons-nous à la corde lisse. Pour assouplir nos jambes : fléchissons-les, tendons-les, croisons-les ; dressons-nous sur la pointe des pieds ; agenouillons-nous ; accroupissons-nous ; sautons à pieds joints en prenant notre élan ; marchons à pas de loup, puis à pas de géant ; lentement puis rapidement.


3. Disons ensuite ce que fait un camarade qui exécute des mouvements de son choix.
4. Concours de la meilleure explication : Que font les enfants sur les dessins ?

EXERCICES

1. Copiez les mots en caractères gras de cette page.
2. Remplacez les points par l'un des mots : s'accroupir, s'agenouiller, prendre son élan, se hisser, fléchir: Courir avant de sauter, pour aller plus loin, c'est … - Plier légèrement les jambes, c'est les …. - Se mettre à genoux, c'est … - S'asseoir sur les talons, c'est … - Se tirer en hauteur à la force des bras, c'est …
3. Trouvez le contraire de : faible, raide, maigre, léger, lent, adroit.




18e SEMAINE
Conjugaison


Le futur du verbe Avoir

(les personnes du singulier)

Avons-nous bien retenu ?
1. Conjuguons le présent du verbe avoir.
2. Quand emploie-t-on le futur ?



Au travail :
1. Jean, quel âge auras-tu l'an prochain ? - J'aurai 8 ans.
Procédons de même pour les 2 autres personnes.
2. Remarquons : J'aurai... et les terminaisons : RAI, RAS, RA.
3. Vérifions la justesse de nos règles : Quand le sujet est : je .... tu ..., il ou elle...
4. Récitons ce temps selon les procédés habituels, puis faisons oralement les exercices.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

FUTUR du verbe AVOIR : demain,
J’aurai chaud
Tu auras chaud
Il ou elle aura chaud
L'enfant aura chaud
EXERCICES

1. Conjuguez au futur aux personnes du singulier : avoir faim et manger.
2. Remplacez la points par le verbe avoir au futur : Tu . . un livre. – J’… du travail. – Il … un ballon neuf. - Ma sœur … une poupée. – Tu … une récompense. – On … sommeil.
3. Remplacez les points par le mot qui convient : … auras de bons muscles ; … aurai de l'appétit ; … aura faim.



18e SEMAINE
Grammaire


L’article


C'est la leçon de gymnastique ; les élèves exécutent les mouvements commandés par le professeur : « Mains aux épaules ! En équilibre sur une jambe ! Grimpez à l'échelle ! » Tous ont un corps bien développé, des membres musclés.

Au travail :
Donnons la nature, le genre et le nombre du mot jambe (analyse). Le mot une qui nous renseigne sur le genre et le nombre de ce mot est un article.
Analyse : l'article se rapporte au nom.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

L'article est un petit mot, qui se place devant le nom et qui en indique le genre et le nombre. Ex. : une jambe.
Les articles sont : le, la, les, un, une, des, l', du, au, aux.

EXERCICES
1. Soulignez les articles : la gymnastique, le ballon, une course, un coureur, les mouvements, le stade, des bonds, le saut, la piste, l'adresse, une échelle, des cordes, un filet, les poids.
2. Analysez les 5 premiers articles et les 5 premiers noms du texte.
3. Copiez le texte, soulignez les articles, mettez une croix sous le nom que chacun accompagne.
4. Placez un article devant chacun des noms suivants : piste, coureurs, mouvement, professeur, gymnastes, jambes, hanches, course, échelle, trapèze.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4
1 . . . . Présent du verbe laver, 3e personne du singulier.
2 . . . Article pluriel de au.
3 . . 22e et 24e lettres de l'alphabet.
4 . Marque générale du féminin des noms et des adjectifs.





18e SEMAINE
Orthographe


Le g dur : ga - go - gue – gui


Guillaume rêve qu'il est navigateur. Son navire, qu'il gouverne d'une main sûre, fend les vagues.

Au travail :
- Lisons les mots : navigateur, gouverne. Le g de ces 2 mots se prononce-t-il comme un j. Nous l'appellerons g dur. - Lisons maintenant : Guillaume, vagues. Quelle lettre a-t-on placée devant le i et le e pour que le g soit dur ?
Lisons : un collègue, le collège; la langue, un lange; une guitare, une gitane.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Le g dur s'écrit avec un u devant e et i. Ex. : la langue, une guitare.


EXERCICES

1. Remplacez les points par gu ou g.
la ..érison, le ..ichet, une an..ille, une ai..ille, un in..énieur, le ..éranium, le ..endarme, une ..ifle, la ba..ette, une ba..e, la fati…e, la ..iboulée.

2. Remplacez les points par gu ou g.
un ci..are, une ci..ogne, la ..erre, le ..obelet, le ..oulot, une fi..e, un ..ide, des ..êtres, du tan..age, une ..êpe, le ..ouvernail, le . idon.
3 Remplacez les points par gu ou g. Le va..abond est en ..enilles. - Le pêcheur a pris cinq ..oujons et deux ..ardons. - Le ..ichet est fermé. - La route est ..oudronnée. - Le soldat monte la ..arde devant la ..érite.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
4. J'aime la gymnastique ; je me courbe ; je me redresse ; je pousse ; je tire ; je gonfle ma poitrine ; je ne m'arrêterai que lorsque j'aurai trop chaud. Le professeur me dit « Tu auras bientôt des bras musclés ».




19eSEMAINE
Vocabulaire


La propreté



ÉLOCUTION ET JEUX :

1. Mimons : Comment je fais ma toilette quotidienne : Chaque matin, je me brosse les dents ; je me débarbouille, je me savonne le visage, le cou, les oreilles; je me nettoie les mains et les ongles ; je m’essuie ; je me coiffe.
Quand nous aurons mimé nous-mêmes nous devinerons ce que fait le mime.
2. Parlons : Comment faites-vous votre toilette hebdomadaire (chaque semaine) ?
3. Agissons : Comment utilisons-nous la brosse à dents et la pâte dentifrice ? le savon et le gant de toilette ? la serviette ? le. Peigne ? la brosse à habits ? à chaussures ?
4. Concours de la meilleure explication : Qu'est-ce qu'une douche ? un bain ? une éponge ?
5. Jeu des portraits : décrivons l'enfant négligé, peu soigné, l'enfant propre.
6. Concours du plus beau parleur : En 2 minutes trouvons le plus possible de mots à quoi nous fait penser le mot : propreté.
7. Employons les mots étudiés : décrivons les dessins.

EXERCICES

1. Copiez tous les mots en caractères gras de cette page.
2. Remplacez les oints par l'un des mots : brosse à dents, se débarbouiller, peigne, sale, brosse à ongles, gant de toilette, dentifrice, savon, négligé: Se laver le visage, c'est … - Les objets de toilette sont, pour les dents la … et le … ; pour les mains la … ; pour le visage le … et le … ; pour les cheveux le … - Le contraire de propre est … ; le contraire de soigné est …




19e SEMAINE
Conjugaison


Le futur du verbe Avoir


(les personnes du pluriel)


Avons-nous bien retenu ?
Conjuguons le futur du verbe avoir aux personnes du singulier.

Au travail :
1. Quelles leçons aurons-nous samedi prochain ? - Nous aurons une leçon de calcul, ...
Procédons de même avec : vous, ils, elles, les écoliers.
2. Remarquons les terminaisons : RONS, REZ, RONT.
3. Remarquons encore : ils ont, elles sont, les enfants parlent, les filles parleront, ils auront.
A la 3e personne du pluriel : NT.
4. Récitons ce temps selon les procédés habituels, puis faisons oralement les exercices.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

RÈGLE : Quand le sujet est ils, elles ou un nom au pluriel, le verbe se termine par nt.
FUTUR du verbe AVOIR : demain,
J’aurai chaud
Tu auras chaud
Il ou elle aura chaud
L’enfant aura chaud
Nous aurons chaud
Vous aurez chaud
Ils ou elles auront chaud
Les enfants auront chaud
EXERCICES

1. Conjuguez au futur : Avoir une corde et sauter; avoir une balle et jouer.
2. Conjuguez au présent et au futur : Avoir un dessin à faire.
3. Accordez le verbe avoir au futur : Nous … notre brosse à dents. - Tu … ton peigne. – Vous … votre serviette. - J'… mon gant de toilette. - Mon frère … son éponge. - Mes sœurs … leur savon.
4. Remplacez les points par le mot qui convient : … auront les ongles propres. - … aurai les mains lavées. - … aurez les cheveux coiffés. - … auras le visage net. - … aurons des souliers cirés. - … aura une robe neuve.




19e SEMAINE
Grammaire


Le pluriel de l’adjectif qualificatif


Maman fait la toilette de Jeannot ; elle lave son beau petit corps potelé, elle brosse ses épais cheveux blonds. Jeannot est joyeux.

Au travail :
Quelle est la nature des mots en gras ? pourquoi ? à quels noms se rapportent-ils ?
Remarquons les terminaisons :
Un beau petit corps potelé : des beaux petits corps potelés.
Un cheveu épais : des cheveux épais.
Jeannot est heureux : Jean et Pierre sont heureux.

CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

Généralement les adjectifs qualificatifs prennent un s au pluriel.
Les adjectifs terminés au singulier par s ou x ne changent pas au pluriel.

EXERCICES

1. Mettez au pluriel les adjectifs entre parenthèses. Des mains (propre) ; les brosses (douce) ; les garçons (joyeux) ; les gants de toilette (doux) ; des peignes (fin) ; les douches (froide) ; les (nouveau) bains ; de (beau) bébés (propre) et (heureux) ; des savons (blanc) et (parfumé).
2. Mettez au singulier : des brosses dures ; des cheveux noirs, épais et brillants ; des serviettes douces ; des enfants soignés.

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4
1 . . . . Adjectif pluriel de dur.
2 . . . Article féminin singulier.
3 . . 2e note de la gamme.
4 . Marque générale du pluriel des noms et des adjectifs.





19e SEMAINE
Orthographe


m devant m, b,p



Au travail :
Lisons les mots ci-dessous. Remarquons qu'ils contiennent, chacun, une des consonnes de l'alphabet. Devant chaque consonne en caractères gras, il y a un n sauf pour 3 mots : lesquels ?
un timbre ; un immeuble ; de l'encre ; une lionne ; une ronde ; une ampoule ; une infusion ; être inquiet ; du sang ; Henri ; inhabité ; un instituteur ; une injustice ; une entrée ; être ankylosé ; un invité ; enlever ; quinze.

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Devant les lettres m, b, p, on met généralement un m au lieu d'un n. Exemples : un timbre, une ampoule.

EXERCICES

1. Copiez les mots suivants et mettez une croix sous les m placés devant m, b, p.
longtemps, impoli , emballage, l'ombre, le plomb, printemps, imprévu, embarras, le nombre, novembre, le temps, imprudent, embellir, compagnon, décembre.
2. Dans les mois suivants, remplacez les points par m ou n : L'e.ployé e.magasine des marcha.dises. – Le ca.peur monte sa te.te puis installe une la.pe. - La ca.pagne est belle au printe.ps ; les fleurs e.baument. - Maman fait le co.pte de ses co.missions.
3. Placez in ou im devant chacun des mots suivants. – Exemple : mobile, immobile.
Mobile ; exact ; achevé ; patient ; possible ; suffisant ; parfait ; égal ; attentif ; poli ; perméable ; correct.
4. Avec chacun des mots suivants, formez un verbe commençant par en ou em. Exemple : barque, embarquer.
barque, courage, cadre, caisse, bras, poche, paquet, tas, fil, broche.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
Le train va partir. Les compartiments sont occupés. Les couloirs sont encombrés de valises, et de nombreux voyageurs resteront debout. Voici deux retardataires qui auront du mal à trouver de la place.




20e SEMAINE
Vocabulaire


Notre corps

ÉLOCUTION ET JEUX :




1. Examinons les dessins, puis, sur l'ordre de la maîtresse, montrons différentes parties de notre corps puis, après le jeu des savants, de notre visage.
2. Jeu inverse : le mime montre de la main une partie du corps. Que montre-t-il ?
3. Jeu des savants : Qui peut nous dire quel numéro désigne, sur le dessin : la chevelure, le front, le sourcil, l'oeil (sa paupière, ses cils), l'oreille, le nez (les narines), la joue (la pommette), la bouche (les lèvres, les gencives, le palais), le menton ? Qui connaît le nom des différentes parties de la main ?

EXERCICES

1. Écrivez dans l'ordre, le nom de toutes les parties : a) du visage, b) du corps (de face, puis de dos).
2. Comment nomme-t-on : l'ensemble des cheveux ? les deux rangées de poils qui sont au-dessus des yeux ? Les petits volets qui recouvrent les yeux et les poils qui les bordent ? La partie qui se trouve derrière les genoux ? L'intérieur de la main ? Le premier et le deuxième doigts de la main ?




20e SEMAINE
Conjugaison


Le futur du verbe Etre

(les personnes du singulier)

Avons-nous bien retenu ?
Conjuguons le présent du verbe être gai. Quand emploie-t-on le futur ?

Au travail :
1. Que dit l'enfant de la gravure ? Commençons la phrase ainsi :
Quand tu auras mangé...
Quand il aura mangé...
2. Remarquons : Je serai, et les terminaisons RAI, RAS, RA. (les mêmes qu'au futur des verbes avoir et parler).
3. Pensons à nos règles : Quand le sujet est ... etc.
4. N'oublions pas l'accord de l'adjectif avec le sujet : Anne sera grande.
5. Récitons ce temps de mémoire, en épelant verbe et adjectif, selon les procédés habituels, puis faisons oralement les exercices.


CE QU’IL FAUT BIEN RETENIR

FUTUR du verbe ÊTRE : demain
Je serai grand(e)
Tu seras grand(e)
Il sera grand
Elle sera grande
L’enfant sera grand
EXERCICES

1. Conjuguez aux personnes du singulier du futur : Avoir faim, être gourmand (e) : manger.
2. Accordez au futur les mots entre parenthèses :
Tu (être occupé). - Elle (être prêt). - je (être propre). - Il (être poli). - Ma mère (être pressé).
3. Remplacez les points par le mot qui convient :
… seras sage ; … sera content ; … serai aimable ; …sera gaie.




20e SEMAINE
Grammaire


Accord de l’adjectif qualificatif (1e leçon)

Un garçon petit et blond ; des garçons petits et blonds.
Une fille petite et blonde ; des filles petites et blondes.

Au travail :
Rappelons les règles sur le féminin et le pluriel des adjectifs. L'adjectif est le compagnon du nom : il s'accorde avec lui en genre et en nombre.

CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

L'adjectif qualificatif s'accorde avec le nom.

EXERCICES

Écrivez correctement les adjectifs entre parenthèses :
a) de (grand) pieds ; de (grand) mains ; une (grand) main ; des genoux (écorché) ; les joues (rond) ; la chevelure (blond) ; les cheveux (blond) ; les chevelures (blond).
b) le sang (rouge) ; les roses (rouge) ; les coquelicots (rouge) ; l'eau (froid) ; les pieds (froid) ; les mains (froid).
c) un tapis (épais) ; une étoffe (épais) ; des tapis (épais) ; des étoffes (épais) ; la fillette (joyeux) ; les fillettes (joyeux) ; les garçons (joyeux) ; le garçon (joyeux).

MOTS EN TRIANGLE
Horizontalement et Verticalement

1 2 3 4 5
1 . . . . . Adjectif masculin de froide.
2 . . . . Fleur qui a des épines.
3 . . . Présent du verbe oser, 1e personne du singulier.
4 . . 3e et 2e voyelles.
5 . 4e lettre de l'alphabet.





20e SEMAINE
Orthographe


Mots commençant par af, ef, of



Le nouveau cirque offre au public un spectacle de choix ; afin d'attirer un grand nombre de spectateurs, des affiches ont été collées, montrant de hardis trapézistes qui effectuent des sauts périlleux.


CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR

Les mots commençant: par af, ef, of prennent 2 f, sauf afin, Afrique, africain.

EXERCICES

1. Remplacez les points par f ou ff.
a..aiblir ; e..rayer ; o..icier ; A..rique ; a..olement ; a..ûter ; a..amer ; a..in ; e..roi ; e..arer ; e..ronté ; a..ricain
2. Remplacez les points par f ou ff.
- Jeanne range ses a..aires. - Pierre e..ace une tache. - Jacques a o..ert des fleurs à sa mère. - Le chasseur est à l'a..ût. - Partez assez tôt de votre domicile, a..in d'être exact à l'école.
3. Cherchez dans la 2e ligne, un mot contenant un autre mot de la 1e ligne. Ex. : le front, affronter.
a) le front, l'offre, une feuille, une fleur,
b) offrir, effleurer, affronter, effeuiller.

Qu'avons-nous étudié cette semaine ? Écrivons sous la dictée.
De grandes affiches annoncent l'arrivée d'un cirque ; un trapéziste effectue un saut périlleux ; un clown s'affale sur la piste ; un dompteur affronte des fauves d'Afrique ; il sera très applaudi.